Ecrire un avis

Les épidémies

Les épidémies
Archives départementales du Gard26 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "Les épidémies frappent depuis longtemps"

La première illustration est la reproduction d’un diplôme de médecin datant de 1893. Les suivantes proposent notamment deux affiches de sensibilisation à la prévention de deux maladies, à savoir le SIDA et la tuberculose.

Sont présentes ensuite l’évocation de grandes épidémies du XVe au XXe siècles : la peste venue à Marseille en 1720 mais aussi celles du début des Temps modernes, le choléra en 1835, la grippe espagnole, la tuberculose, la variole.

De nombreux documents illustrent ces sujets mais aussi les questions de lutte contre les épidémies. Il est ainsi mis en avant l’existence d’un sanatorium à Ponteils sur les contreforts du Mont Lozère et d’un autre en bord de mer au Grau-du-Roi. Le lecteur est informé que la première personne à Nîmes qui immunisée contre la variole est une fillette de près de cinq ans née en1753. Toutefois encore au milieu du XIXe siècle, les ouvriers du département sont donnés asez largelment réticent à la vaccination. On voit que la fin du XIXe siècle est le grand moment où l’hygiène publique est réglementée.


 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 162 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :