Ecrire un avis

Légendes médiévales: Arthur, Perceval, Tristan & Iseult, Mélusine

Légendes médiévales: Arthur, Perceval, Tristan & Iseult, Mélusine
Quelle histoire91 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Légendes médiévales: Arthur, Perceval, Tristan & Iseult, Mélusine"

Voici, réunis en un grand format, quatre ouvrages parus dans un format à l’italienne plus réduit. C’est là une bonne part (mais pas la totalité) de la culture littéraire médiévale française et anglaise. La légende arthurienne, comme les autres, est évoquée en quinze étapes. Apparaissent là, outre le roi Arthur, des personnages comme Lancelot, la fée Viviane ou Galaad fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Ellan la fille du roi Pellès. La dernière double-page présente une carte de l’empire carolingien et des îles britanniques. On peut voir les trois lieux d’action situés en Bretagne, sur les douze présents ; ce sont la forêt de Brocéliande, le lac Comper et le mont Saint-Michel.       

 
Perceval part à la recherche du graal et ici les douze lieux d’action sont situés en Angleterre, y figure bien entendu les châteaux de Camelot, Carlion et Corbenic également dessinés dans l’ouvrage sur le roi Arthur. Son périple est visualisé sur carte de l’empire carolingien et des îles britanniques.  Finalement le graal ne sera jamais sorti de la famille de Perceval.

Tristan et Iseult sont des amants maudits ; ils parcourent la Bretagne, l’Angleterre et l’Irlande. Tristan ne connaît rien de ses origines jusqu’à ses dix-huit ans car son père adoptif ne les lui a pas révélées. Ce n’est qu’à l’épisode numéro cinq que le héros rencontre sa future bien-aimée. La fin du récit, avec l’alternative de la voile noire ou de la voile blanche pour annoncer une bonne ou mauvaise nouvelle n’est pas sans rappeler la légende grecque autour de Thésée.

Mélusine est une femme serpent nous fait largement voyager puisque le récit commence par le mariage entre Hélinas roi d’Albany (le  nom gaélique de l’Écosse) et la fée Présine. C’est dans une île fictive entre le pays de Galles et l’Angleterre qu’elle se poursuit lorsque Présine se sépare de son mari. Après que les trois filles du couple aient provoqué la mort de leur père, la fée Présine envoie Palestine dans les Pyrénées et Mélior en Arménie. On aurait pu plus insister sur cette donnée car la légende de Mélusine est fortement liée aux seigneurs de Lusignan (dans le Poitou) qui furent rois d’Arménie, de Jérusalem ou de Chypre. Notons d’ailleurs, que l’on pourra voir à l’Historial de Vendée (au nord de La Roche-sur-Yon) du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020, l’exposition "La fée Mélusine, secrets d’une légende ".

Mélusine reçoit un sort qui fait que tous les samedis elle voit ses jambes se transformer en queue de serpent. Elle réside en Poitou où elle fait la rencontre du vaillant chevalier Raymondin. Ces deux se marient et une petite dizaine d’enfants, ayant chacun une particularité physique désagréable. Au bout d’une quinzaine d’années, comme le père de Mélusine, Raymondin va rompre une promesse faite à son épouse. Le graphisme varie selon les dessinateurs, il reste toujours proche de celui utilisé dans les dessins animés pour enfants.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 532 avis déposés - lectrice régulière

532 critiques
05/01/20
Mélior garde, en Arménie, un épervier merveilleux jusqu'au Jugement dernier. Dans ce château, fin juin chaque année, des chevaliers qui resteront éveillés trois jours devant l'épervier pourront tout demander à Mélior, sauf son amour.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La fée Mélusine .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :