Ecrire un avis

Une des provinces du rococo: La Chine rêvée de François Boucher

Une des provinces du rococo: La Chine rêvée de François Boucher
In Fine. 304 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Voltaire n’est pas le seul à aimer la Chine au siècle des Lumières"

Ce sont les frères Goncourt qui ont écrit que le peintre François Boucher fit de la Chine une des provinces du rococo. Le style rococo est né sous la Régence et  s’est largement développé sous le règne de Louis XV, supplantant le classicisme, par trop lié au règne de Louis XIV. On parle d’ailleurs du style rocaille au départ. Il est marqué par un certain goût pour l’exotisme.

Cet ouvrage est le catalogue d’une exposition qui se tient du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020 au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Besançon. Fils d’un peintre de l’Académie de Saint-Luc des artistes de Paris, François Boucher est né en 1703 dans la capitale. Il séjourne à Rome à ses frais dans les années qui précèdent ses trente ans. En 134 il accède à l’Académie royale de peinture et de sculpture. En 1765, il devient premier peintre de Louis XV. Il a travaillé non seulement pour des tableaux mais également pour les manufactures des Gobelins, de Sèvres et de Beauvais. Il décède en 1770, alors que le néo-classicisme s’est bien imposé.

La meilleure connaissance de divers produits fabriqués en Chine est facilitée par le fait que l’empereur Kangxi décide en 1690 d’ouvrir le port de Canton aux bateaux occidentaux. Sont présentées en particulier, dans cet ouvrage, des porcelaines de Jingdezhen.  On découvre ensuite des œuvres d’artistes français, dont certaines d’Antoine Watteau, qui s’inspirent de l’univers réel ou supposé de l’Empire du milieu.

François Boucher collectionnait, de manière boulimique, des objets venus d’Extrême-Orient et on en découvre un certain nombre. Une moitié de l’ouvrage présente les réalisations de François Boucher évoquant  la Chine.  Tableaux, gravures, porcelaines, mobiliers, tapisseries et orfèvreries se succèdent.   

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 488 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :