Ecrire un avis

La Vendée littéraire, 2

La Vendée littéraire, 2
CVRH 250 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Réaumur c’est bastopol ou c’est vendéen?"

Jusqu’à 1789 on parle d’un Haut-Poitou et d‘un Bas-Poitou. Si ce n’est pour les parties nord-est de la Vendée et nord-ouest des Deux-Sèvres, où villages du Haut et Bas-Poitou s’entremêlent, on peut considérer que Vendée départementale et Bas-Poitou sont les mêmes espaces. Il reste à préciser que l’espace de la Vendée militaire est bien distinct de celui de la Vendée départementale. En effet se révoltèrent des populations au sud de la Loire qui étaient  aussi bien bretonnes, qu’angevines ou poitevines. Si ces dernières étaient majoritaires,  elles n’appartenaient qu’au nord-ouest de l’ensemble du Poitou, ce qui veut dire concrètement que le sud du Poitou n’était pas contre-révolutionnaire alors que le nord des Deux-Sèvres le fut.

Le choix avec l’ouvrage La Vendée littéraire est d’évoquer les écrivains qui ont décrit de tout temps les paysages présents dans la Vendée départementale. Si ce choix est respectable, quoiqu’arbitraire, par contre on aurait aimé ne pas voir des titres d’interventions du type pour ce second volume comme "Agrippa d’Aubigné a-t-il, à Maillezais, « vu » la Vendée ?" car la seule Vendée que cet auteur du XVIe siècle peut voir c’est une petite rivière au sud du Bas-Poitou.

Ce second volume est le fruit d'un colloque tenu en 2015 à l'ICES de La Roche-sur-Yon et à Montaigu. Globalement le niveau de recherche est plus homogène que dans le premier tome et donc  ce second ouvrage tire plus vers le haut que le premier.

Christelle Chaillou-Amadieu traite de l'amour courtois au temps d'Aliénor d'Aquitaine (née à Poitiers) et conclut, après avoir évoqué certains troubadours, qu'aucun de ces derniers n'était originaire de l'espace actuel de la Vendée départementale. Dominique Souchet interroge le rôle et la place de La Popelinière (1541-1608) dans l'historiographie française, ceci est l'occasion de rappeler que nombre de Poitevins se convertirent au protestantisme. L'importance des écrits de Richelieu dans l'offensive catholique portée par la Contre-Réforme est évoquée par Françoise Hildesheimer.

L'esprit des Lumières est porté dans l'espace occidental du Poitou par René-Antoine Ferchault de Réaumur et d'ailleurs un musée lui est consacré à l'est du département, c'est le Manoir des Sciences de Réaumur. Un peu d'esprit réactionnaire s'imposait a contrario, on le retrouve dans les idées de François-Célectin de Loynes, député de la noblesse aux États généraux et émigré dès 1791.

Albert Foulon rapporte la description que fit Octave Mirbeau de l'île de Noirmoutier. Aladár Kuncz en eut une vision différente puisqu'il y vécut là un internement durant la Première Guerre mondiale, du fait de son statut de sujet austro-hongrois comme le rappelle Éva Jeney. Si la personnalité de René Bazin est traditionnellement lié à l'Anjou, Jacques Boilève rappelle que La Terre qui meurt a pour cadre un espace du département de la Vendée. Parmi les autres écrivains évoqués, on relève le romancier populaire Paul Féval (avec Bleus et chouans), le poète Pierre Menanteau (dont tous ceux qui ont été scolarisés durant la période des Trente Glorieuses ont appris une poésie), François Bon par rapport à son intérêt pour le rock  (né en 1953 à Luçon), Bernard Grasset et Yves Viollier pour ses références (dans L'orgueil de la tribu) aux catholiques qui refusèrent le Concordat. 

 

Pour tous publics Aucune illustration

Benjamin

Note globale :

Par - 317 avis déposés - lecteur régulier

317 critiques
06/01/17
Formation Education artistique au patrimoine écrit et graphique ouverte à un large public, le 19 janvier 2017 au Pôle régional des Savoirs à Rouen.

https://www.eventbrite.fr/e/billets-education-artistique-au-patrimoine-ecrit-et-graphique-30219542465?ref=ebtnebregn
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :