Avis de Zaynab : "Marlène Jobert raconte mais n'invente rien"
Il n'était pas interdit de préciser que "Mary Poppins" a été écrit par l'Australienne Pamela Lyndon Travers, que "Le magicien d'Oz" est de l'Américain Lyman Frank Baum, que "La chèvre de monsieur Seguin" d'Alphonse Daudet et "Les trois petits cochons" d'on ne sait pas qui.
Un accompagnement musical à chaque fois typé (par exemple des connotations provençales et bucoliques pour La chèvre de monsieur Seguin) et des modulations de la voix de Marlène Jobert module portent le texte raconté sur le CD allant avec l’album. Le graphisme est proche de celui des dessins animés de Walt Disney ; il prend parfois la forme de petits médaillons mais aussi des pleines pages ; globalement il occupe environ un tiers de la surface totale de l’ouvrage.
Chaque récit peut s'acquérir aussi individuellement, comme ici avec "Le magicien d'Oz"
Un motif musical très court incite à changer de double-page. L'ensemble est très engageant et donne des références culturelles importantes à des enfants qui auront plus tard l'occasion de voir certaines de ses œuvres adaptées en dessin animé ou en film. Il faut insister sur le coût minime de cette production, en effet pour 19,99 euros on a là quatre contes faisant partie du patrimoine mondial de la littérature de jeunesse explorant des univers fictionnels très hétérogènes.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/l-amuseur-public-n-1-27-11-2016-6379788.php