Ecrire un avis

Agenda 2016 : une année avec les chrétiens d’Orient

Agenda 2016 : une année avec les chrétiens d’Orient
Rocher 176 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Chrétiens hexagonaux ne passez pas seulement à l’heure d’hiver, mais changez de fuseau horaire"

Une émission religieuse consacrée aux traditions des Chrétiens orientaux est proposée par Sébastien de Courtois (d’ailleurs proche de l’Action française au moins autour de l’an 2000) sur France-Culture et qu’il soit mécréant ou croyant l’auditeur est toujours heureusement surpris de sa qualité et de son accessibilité au niveau culturel.

Les chrétiens orientaux en rapport avec Rome sont les fidèles des Églises issues des patriarcats d'Alexandrie (Coptes), d'Antioche (Syriaques, Maronites, Assyro-Chaldéens) et d'Etchmiadzine (Arméniens), de plus on  ajoute à ces derniers les grecs-melkites catholiques du Proche-Orient et les gréco-catholiques des pays de l'Est européen (de l’Albanie à l’Ukraine). Si ces derniers ne sont pas concernés ici, par contre des pages situées entre la semaine allant du lundi 28 décembre 2015 au dimanche 3 janvier 2016 et la semaine allant du lundi 4 janvier au dimanche 10 janvier donnent de précieuses informations dans l’ordre sur les églises catholiques syriaque (unie à Rome depuis 1783), maronite (toujours unie à Rome), chaldéenne (en lien depuis 1553 avec Rome), melkite (en communion avec Rome depuis 1729), arménienne (en concorde depuis 1742), copte (en accord depuis 1824).

Chaque mois est introduit par deux ou trois doubles-pages, la première d’entre elle offre à gauche un calendrier général du mois inséré dans une photographie  significative et un article en rapport avec le présent, l’autre double-page (ou les deux autres double-pages) légèrement illustrées fait soit une  mise au point sur un fait historique soit dresse un panorama sur le situation des chrétiens dans un pays particulier du Proche-Orient (le texte est produit par un témoin ou fin connaisseur du sujet qu’il évoque).

On peut être a priori un peu surpris de trouver le philosophe farouchement athée Michel Onfray donner là un papier. Ce dernier écrit :

« Quand l’Église persécutait, au temps où elle était forte, elle méritait la critique. Aujourd’hui, alors que dans ces endroits de monde elle est en péril de mort, je suis à ses côtés ».

Les autres plumes pour ces articles sont entre autres: Joseph Yacoub, Laurent Dandrieu, Denis Tillinac, André Bercoff, Véronique Besse députée de Vendée, Olivier Maulin… Par ailleurs chaque semaine un court message est proposé, son rédacteur est souvent un responsable d’une des Églises concernées comme Mgr Jean-Clément Jeanbart archevêque melkite d’Alep mais pas toujours car on y trouve aussi des militants anonymes de SOS Chrétiens d’Orient ou connus comme Benjamin Blanchard (ex-collaborateur de Jacques Bompard jusqu’à l’été 2014, actuellement assistant parlementaire auprès de Marie-Christine Arnautu député FN au Parlement européen, il anime Le Libre Journal des débats sur Radio-Courtoisie),  des hommes politiques comme François Fillon, des écrivains tel Daniel Rondeau et  des universitaires comme Joseph Alichoran ou Slimane Zeghibour. À côté de cette citation, une photographie en rapport avec la géographie physique ou humaine ou l’histoire de l’art. Les cinq-sixièmes de cette double-page ont fonction de pouvoir noter les rendez-vous de la semaine. Il n’est pas oublié d’indiquer le saint du jour. Les éditions du Rocher commercialisent l’agenda au profit de l’association SOS Chrétiens d’Orient.    

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Benjamin

Note globale :

Par - 307 avis déposés - lecteur régulier

343 critiques
28/10/15
Jean-Frédéric Poisson, Véronique Besse et Xavier Breton - rencontrent mardi 27 octobre le président syrien Bachar Al-Assad

http://www.leparisien.fr/politique/syrie-trois-deputes-chretiens

http://videos.leparisien.fr/video/depute-francais-en-syrie-assad-est-incontournable-27-10-2015-x3b8jx7
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :