Ecrire un avis

Une question d’histoire de France par jour, 2017

Une question d’histoire de France par jour, 2017
Hugo734 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Une page d'histoire pour chaque jour de 2017"

En fait cet agenda pour 2017 avec une feuille (de format quasiment 11 x 9 cm) par jour à détacher est très adapté à des passionnés par l’histoire dans toutes ses dimensions. Évidemment, partent très avantagés, ceux qui ont suivi en podcast ou en direct à la radio des émissions comme L’heure du crime (RTL), Café crime (dans le passé sur Europe 1), La Fabrique l’histoire (France culture), Au cœur de l’histoire (Europe 1), Autant en emporte de l’histoire (France inter), La marche de l’histoire (France inter),  Histoire vivante (Radio Télévision suisse romande), Un jour dans l’histoire (RTBF), Aujourd’hui l’histoire (Radio Canada) ou Temporium.

On a seulement au recto un insert, de près de 2 x 3 cm, avec uniquement la date, le nom du saint, le lever et le coucher du soleil. On est surpris de ne pas y trouver indiqué le jour de la semaine, heureusement sont indiqués les jours fériés comme le lundi de Pâques ou le 8 mai.

Toujours au recto un petit dessin en rapport avec le thème de la question (la Tour Eiffel au sujet d’un évènement touchant Paris, un caddy par rapport à une question touchant les banques, une tombe pour un assassinat…). Ceci est l’occasion aussi de découvrir que Lucien Léger, ayant assassiné Luc Taron, est celui qui en France est emprisonné depuis le plus longtemps à savoir quarante-et-un ans. Le niveau des questions est plus ou moins élevé. Certaines questions sont déjà assez faciles et en plus il y a un indice. Ainsi le 26 février, avec comme indice l’aigle impérial, est ainsi formulé :

«  Ce personnage, qui était pourtant né sur l’île, ne supportait plus de demeurer sur celle où on l’avait contraint de résider et décida de la quitter, ce 26 février 1815. Quel évènement évoque-t-on ? »

La réponse, bien développée au verso, porte évidemment sur le départ de l’île de l’Elbe de Napoléon Ier.   

Pour tous publics Quelques illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 307 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire transversale :