Ecrire un avis

Formosana: Histoires de démocraties à Taiwan

Formosana: Histoires de démocraties à Taiwan
L'Asiarhèque324 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Taiwan est un pays d’avenir et il le restera"

On trouve là  des auteurs  comme Huang Chong-kai [黃崇凱], Yang Chao 楊照,Lai Hsiang-yin [賴香吟], Walis Nokan [瓦歷斯.諾幹], Chou Fen-ling  [周芬伶], Wu Ming-yi [吳明益] et Wuhe [舞鶴]. Au total ce sont neuf textes de fiction qui historiquement vont de l’époque de la colonisation japonaise au mouvement  des Tournesols qui fraie le chemin à l’arrivée au pouvoir des partisans d’une nette opposition à la réunification de la Chine sous l’égide du Parti communiste chinois, à la montée des préoccupations écologiques et à une récit d’anticipation à dimension onirique qui voit un conflit entre La Chine et Taiwan. Bien entendu la répression de 1947, des autochtones contre l’administration chinoise   menée par le Kuomintang, est présente.

Tous ces textes ont toutefois été écrits après 1987, une année qui vit la levée de la loi martiale par le fils de Chiang Kaï-check  ou Jiang Jieshi (蔣介石).Une chronologie de Taiwan  court des premières présences humaines sur l’île de la part de population austronésiennes vers 30 000 ans avant Jésus-Christ à la réélection de la présidente membre du Parti démocrate progressiste, un mouvement visant plus ou moins l’officialisation d’une république de Taiwan.  La préface permet d’approcher l’originalité de la culture de ce pays ; notons qu’un récit porte la dimension ouvrière d’une partie de la population et qu’un autre "Mon frère le déserteur" 《逃兵二哥》évoque l’idée de désertion (ceci pour un pays où le service militaire est si conséquent). La postface donne quelques clés sur les caractéristiques de la littérature de Formose avant de présenter un à un les auteurs des nouvelles  proposées.

Ces auteurs appartiennent à toutes les origines, à savoir chinoise du continent, minnan issu du Fujian,  hakha et indigène. L’ensemble permet de bien prendre conscience de la diversité des groupes langagiers et de l’univers paysagé de Taiwan.  Depuis la répression des demandes démocratiques à Hong-Kong et la crise du covid-19, Taiwan est un sujet récurent d’actualité ; se documenter, par le biais de la fiction, sur ce pays s’avère fort plaisant.   

Pour tous publics Aucune illustration

Xirong

Note globale :

Par - 523 avis déposés - lecteur régulier

523 critiques
15/02/21
Taïwan, la voie étroite
https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/ta%C3%AFwan-la-voie-%C3%A9troite
523 critiques
22/02/21
Taïwan, un long chemin vers la démocratie
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-marche-du-monde/20210219-ta%C3%AFwan-un-long-chemin-vers-la-d%C3%A9mocratie
344 critiques
08/03/21
15e producteur mondial, les Taïwanais sont fiers de leurs ananas réputés pour leur goût exceptionnel. En quelques jours, ils se sont mobilisés et ont entrepris de consommer la totalité des 41 000 tonnes d’ananas initialement destinées à l’exportation chinoise.
https://www.ouest-france.fr/monde/taiwan/tensions-avec-la-chine-les-taiwanais-ripostent-et-engloutissent-41-000-tonnes-d-ananas-7175950
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :