Ecrire un avis

Hors cadre[s], n°25

Hors cadre[s], n°25
L'Atelier du poisson soluble46 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Emprunts et variations"

Ce numéro de la revue Hors cadre[s], sous-titrée Observatoire de l’album et des littératures graphiques, propose douze articles et des images permettant de réaliser un petit livre de 24 pages sur le thème de l’apparition de la société de consommation au cours des Trente Glorieuses. Le thème général du numéro est celui des emprunts et variations.

Un premier article évoque la reprise de l’esthétique des premiers albums du Père Castor dans des titres récents. Un second texte s’intéresse  à diverses allusions artistiques présentes dans l’œuvre de Tomi Ungerer qui est d’ailleurs décédé en février 2019. On poursuit avec des albums qui donnent des visions fantaisistes de l’anatomie. Parmi les autres artistes évoqués sont Régis Lejonc, Blutch, Émile Bravo (y compris dans un album de Spirou).

Une étude s’intéresse à des BD qui reprennent des styles graphiques plutôt de l’Entre-deux-guerres. Comme pour tous les numéros, les albums de littérature de jeunesses d’un pays sont présentés, il s’agit ici de la Colombie.     

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 252 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire des arts :