Ecrire un avis

La Vendée littéraire, 1

La Vendée littéraire, 1
CVRH 311 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Ernest Pérochon, premier président de la Société des écrivains de province, était-il vendéen?"

Certains auteurs des Deux-Sèvres étant parfois présentés comme "vendéens" on notera que des auteurs tels Ernest Pérochon, Jules Sandeau, Gilbert Cesbron, Gaston Chéreau, la marquise de la Rochejacquelin sont évoqués dans Signatures des Deux-Sèvres. Il est à noter que le premier et la dernière cités sont originaires de la région dite de la Vendée militaire (l'espace en proie à une révolte anti-révolutionnaire), aussi selon ce critère sont-ils vendéens. Lorsqu’en 1994 le département des Deux-Sèvres fit paraître cet ouvrage d’étude sur les écrivains du département, ils ne proposèrent d’évoquer que des personnages ayant vécu la majeure partie ou la totalité de leur vie après 1789.   

Dans ce premier volume de La Vendée littéraire, fruit d'un colloque tenu en 2013 à l'ICES de La Roche-sur-Yon et à Montaigu, on ne s’intéresse qu’à des auteurs ayant un lien direct avec la Vendée départementale, c'est-à-dire des écrivains des XIXe et XXe siècle. On débute avec Jean Yole, dont d'ailleurs un musée entretient la mémoire dans le Marais breton (un espace poitevin nommé ainsi pas seulement pour tromper les bleus), ce fut le chantre de la paysannerie attachée aux valeurs catholiques. Bruneau Retailleau sénateur de la Vendée et depuis peu président de la région Pays de la Loire nous dit qu'il occupe le siège du docteur Léopold Robert (véritable identité de l'écrivain Jean Yole) ce qu'on peut croire mais ajoute qu'en 1935 ce dernier fut élu comme centre gauche ce qu'on ne peut croire. Ne pas être royaliste en fin de IIIe république, même dans l'Ouest n'est pas un brevet automatique de "centre gauche".

On poursuit avec l'étude en particulier de la correspondance entre Louis Chaigne (connu pour ses biographies) et Louis Boissonière, le premier essayant de convaincre le second durant la Grande Guerre. Alain Perrocheau évoque nombre de poètes du Bas-Poitou depuis la Renaissance avec Jacques Bereau et André de Rivaudeau et Nicolas Rapin jusqu'à des auteurs nés dans l'Entre-deux-guerres comme Jacques Charpentreau et James Sacré, en passant par exemple par Cécile Sauvage et Pierre Menanteau. Dominique Souchet évoque Jean Rivière l'autre écrivain paysan (le Bourbonnais Émile Guillaumin l'ayant précédé) et Yves Voillier parle de Jean Huguet un écraivain mais aussi un libraire et un éditeur.

Le colonel de Villebois-Mareuil n'a écrit que des ouvrages en rapport avec des armées et des conflits de la fin du XIXe siècle, mais a l'avantage d'avoir passé une partie de son enfance dans un village vendéen (quoique historiquement des Marches avantagères du Poitou sur la Bretagne). D'autres personnages empreints d'esprit catholique sont présents comme l'évêque de Luçon Mgr Baillès. 

Un peu d'air libéré de toute odeur de sainteté est apporté par l'évocation du roman vendéen Les plus forts de Georges Clemenceau, des écrits du théoricien socialiste Théodore Dézamy (ou Dezamy), la prose sur l'art de Serge Fauchereau (un homme lié à Mareuil-sur-Lay), le philosophe et un temps député Émile Beaussire (il vota pour l'amendement Wallon qui instaure la République en janvier 1875), le libertaire Michel Ragon et l'illustrateur Benjamin Rabier.

Un texte d'Inika Wissmer, interroge sur la place des régionalismes dans la production d'Yves Viollier, Par ailleurs L'Enjomineur, 1792 de Pierre Bordage est un roman de fantasy historique où est mis en évidence la disparition de l'âme profonde des habitants du Bas-Poitou sous les coups d'une rationalisation portée successivement par les Romains, le christianisme et l'esprit des Lumières.

Les communications ont un contenu qui reste abordable au plus grand nombre, le niveau de recherches est très variable d'une intervention à l'autre car on va parfois d'un simple catalogage à une étude très poussée.

 

Pour connaisseurs

Benjamin

Note globale :

Par - 298 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Clemenceau .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :