Ecrire un avis

Vouvant la cité millénaire

Vouvant la cité millénaire
CRVH 253 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Mélusine et compagnie"

Vouvant fête en 2019 les mille ans de sa naissance, voir https://www.fontenay-vendee-tourisme.com/pratique/brochures/millenaire-de-vouvant-animations-2019. En effet en 1019 le troisième duc d’Aquitaine et cinquième comte du Poitou construit là un château. Ce duc Guillaume V est l’arrière-grand-père  d’Aliénor d’Aquitaine.

 

Tombé dans les mains de la famille des Lusignan puis des Parthenay-Larchevêque et d’Arthur  III de Bretagne (fils, frère et oncle d’un duc de Bretagne) et en 1458 de Jean bâtard d’Orléans, la cité est un enjeu de la Guerre de Cent ans opposant de 1337 à 1453 la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois. Saint Louis vient d’ailleurs en 1242 pour recevoir le ralliement de Geoffroy II de Lusignan.

 

En 1588 les protestants font le siège de Vouvant et le Père de Monfort, artisan de la recatholisation du Poitou sous le règne de Louis XIV se rend dans le village pour un problème de perception d’impôts. Une légende de floraison d’un cerisier en hiver à Vouvant est liée au Père de Monfort et une grotte avec la statue de ce dernier se visite.

 

C’est une histoire bien complète et largement illustrée qui nous est offerte là. Dans le sud de ce département, on est resté républicain et le village est pillé en mai 1793 par les troupes vendéennes se réclamant du royalisme. Toutefois la femme du maire les rejoint et fait même avec eux la Virée de Galerne. Au XIXe siècle de nombreux missionnaires catholiques évangélisent l’Indochine et la Chine ; Eugène Soullard, natif de Vouvant, fait partie de ceux-ci.        

 

Cette paroisse entre dans la littérature avec la légende de Mélusine qui épouse Raymondin de la famille poitevine des Lusignan. Ils ont dix fils dont huit ont une difformité physique. C’est un drame lorsque Raymondin découvre que sa femme a, tous les samedis, une moitié de corps de la forme de serpent.  Une tapisserie de Maurice de La Pintière, artiste natif du lieu, représentant la fée Mélusine, est d’ailleurs reproduite en pleine page. On nous propose aussi un cliché de la Tour Mélusine. 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 267 avis déposés -

267 critiques
21/07/19
Vouvant, la cité millénaire. Fragments d'histoire. Conférence par Pierre Rézeau
Vendredi, 2 Août, 2019 - 18:00
Vouvant. Salle polyvalente
688 critiques
19/08/19
Le 20 août, un film sur Eric Le Blanche, vouvantais né en 1951 et décédé en 2016, sera projeté dans la salle des fêtes de Vouvant.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vouvant-85120/vouvant-un-film-sur-un-artiste-vouvantais-meconnu-6481999
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur La fée Mélusine .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :