Ecrire un avis

Les Plantagenêts - Origines et destin d'un empire - XIème - XIVème siècle

Les Plantagenêts - Origines et destin d'un empire - XIème - XIVème siècle
Taillandier- Texto960 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : ""On peut continuer de rêver de part et d'autres de la Manche, à ce qu'eût été l'Europe si la fortune des Plantagenêts avait été durable""

Jean Favier présente l'histoire des Plantagenêts depuis Geoffroy qui ne fut jamais roi d'Angleterre à la déchéance de Richard II en 1399. Toutefois, il ne se contente pas d'évoquer une histoire familiale et dynastique.

Son ouvrage est bâti sur les origines, le pourquoi d'un tel empire. Les raisons historiques, économiques, factuelles, celles parfois liées au hasard, aux mariages... qui font que le nom de Plantagenêt n'est pas restée attaché à la personne d'un simple baron.

Par ailleurs, l'auteur fait la comparaison systématique entre l'organisation politique, administrative, juridique mais également financières, culturelles, religieuses... entre les royaumes opposés des Plantagenêts et des Capétiens.

Le récit fait la part belle à des personnages célèbres, partie intégrante de cette histoire : Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion, Jean Sans Terre, Philippe Le Bel, Philippe Auguste...

L'auteur réalise des portraits tout en nuance, montrant les zones d'ombre de ces personnages, notamment Richard Coeur de Lion, que la légende a peut être trop encensé.

Jean Favier expose les forces et faiblesses de cet immense "empire" (diversité des hommes, des cultures), la menace permanente du royaume de France (par ruse ou par guerre) et démontre l'importance des moeurs médéviales : relations suzerain/vassal ; rôle des mariages pour l'apport de territoires ou pour la paix ;  nécessité d'assurer une succession ; indocilité des grands féodaux ; rôle fluctuant de la papauté...

L'aboutissement des affrontements entre rois de France et Plantagenêts sera la guerre de Cent Ans.

 

Il s'agit d'un ouvrage fort intéressant, très érudit et complet. Mais d'une approche extrèmement difficile.

Non familier de la période, je me suis souvent perdu, voire découragé devant la masse d'informations, le foisonnement des détails.

Je ne conseille pas cet ouvrage à des lecteurs qui cherchent une première approche ou une vue d'ensemble des Plantagenêts.

En revanche, il peut s'agir d'un ouvrage d'approfondissement fort utile pour qui connait la période, ou qui dispose d'un bon socle de connaissances de l'histoire des Plantagenêts.

Pour connaisseurs Quelques illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 29 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :