Ecrire un avis

Les châteaux forts racontés aux enfants

Les châteaux forts racontés aux enfants
Triomphe48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Tout ce que les enfants avaient voulu savoir sur les châteaux-forts et que leurs parents étaient bien en peine d’expliquer"

Sur près de 40 pages on suit la vie d’un jeune seigneur à peu près de ses dix ans à ses trente ans. En fait, à travers lui, ce sont la construction d’un château-fort, la vie à l’intérieur de celui-ci et à sa proximité ainsi que son attaque par un seigneur ennemi (de pertinents inserts permettent de saisir la façon dont on use d’armes peut arriver à vaincre la garnison) qui nous sont contées.

Le récit est bien porté par une intrigue pleine d’actions et la masse d’informations sur l’univers médiéval est considérable. On a à la fois l’évolution des points fortifiés ( de la motte féodale à la transformation du château-fort en château de plaisance) et des renseignements autour de types de chevaux différents (destrier, palefroi, roncin), sur les troubadours, à propos des cultures, les actions de justice (avec en particulier le dessin d’un pilori), au sujet des tournois… L’action se déroule de la fin du XIIe siècle jusqu’au début du XIIIe siècle, toujours sous le règne de Philippe Auguste. L’oncle du héros sert d’historien pour ce qui touche en particulier les attaques des Vikings et de professeur pour expliquer comment se bâtit un château.

Philippe Auguste apparaît tout comme Charles le Chauve et Richard Cœur de Lion. Les châteaux-forts présentés sont ceux de Douvres, de Hedingham, du Louvre, de Carcassonne, Aigues-Mortes, le Mont Saint-Michel, Château-Gaillard et le Krak des chevaliers.

Un saut dans le temps fait comprendre le rôle de Richelieu dans le démantèlement de forteresses, l’évolution des fortifications sous la conduite de Vauban, les actions fort différentes mais complémentaires de Walter Scott et Viollet-le-Duc pour remettre en lumière l’univers des châteaux du Moyen Âge. On termine avec le construction du château-fort de Guédelon dans l’Yonne.            

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 526 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :