Ecrire un avis

Château-Gaillard et Richard Cœur de Lion

Château-Gaillard et Richard Cœur de Lion
Normandie junior (devenue La petite boîte)24 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Que voilà un château gaillard ! (Richard Cœur de Lion)"

La Normandie, comme d’autres régions, est présentée par divers titres extrêmement bien faits par l’éditeur La petite boîte. Le but est de faire connaître les sites patrimoniaux et les personnages historiques importants pour un espace géographique précis. Ici on a les deux pour le prix d’un seul!

Si l’ouvrage offre bien une carte du royaume de France à la fin du XIIe siècle où on voit les possessions réciproques propres du roi de France et celle du roi d’Angleterre sur le continent, par contre aucune carte ne permet de situer Château-Gaillard. Notons toutefois qu’heureusement, la forteresse est donnée comme dominant la Seine, en fait elle appartient à la commune des Andelys.

Le livre est largement illustré à la fois par des documents anciens, des dessins de notre époque significatifs à tonalité humoristique, des photographies de maquettes et de ruines. Le personnage de Richard Cœur de Lion est non seulement cité au milieu du récit à plusieurs occasions mais en plus il se voit consacré une page spécifique. On aurait être pu être plus disert sur la circonstance de sa mort, en précisant que ce fut la cause d’une flèche est retirée mais la gangrène s'installe. De plus un peu moins de patriotisme normand aurait permis de dire que son corps est à l’abbaye de Fontevraud (alors terre angevine sous la juridiction spirituelle de l’évêque de Poitiers).

On apprécie la page uniquement consacrée aux métiers nécessaires pour la construction d’un château en pierre dans l’univers médiéval. Château-Gaillard est édifié en un temps record entre 1196 et 1198 sur ordre de Richard Cœur de Lion mais il tombe dès 1203 aux mains des Français. On est alors sous le règne de Jean sans Terre et cette chute annonce de peu le passage sous dépendance directe du roi de France de toute la Normandie. Le siège victorieux nous est conté en six étapes. On épargne au jeune lecteur la phase de décembre où, pour préserver les vivres, les 1200 habitants du village de La Couture sont chassés du château  où ils avaient trouvé refuge.

Cette image est absente du livre

Une autre page nous apprend le devenir du château après 1203. Un siècle plus tard, il sert de prison pour Marguerite et Blanche deux belles-filles de Philippe-le-Bel qui avaient trompé leur époux. On ne connaît aucun amant à Jeanne, la sœur de Blanche, aussi est-elle envoyée en résidence surveillée au château de Dourdan. Ponctuellement au XIVe et XVe siècle, le château redevient une place-forte aux mains des Anglais.  

Le test "Quel roi ou quelle reine serais-tu ?", le quizz sur Château-Gaillard, des énigmes et des invitations à visiter d‘autres monuments en rapport avec Richard Cœur de Lion ou son rival sont proposés. Cet ouvrage permettra de rappeler que la rivalité franco-anglaise ne date pas de 1337 qui est la date officielle de début de la Guerre de Cent Ans. On invitera les jeunes à lire, publié par le même éditeur, Il était une fois…La Guerre de Cent Ans.       

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 514 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :