Ecrire un avis

La guerre de 100 ans 1337-1453

La guerre de 100 ans 1337-1453
Bamboo48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Gilles de Rais est mort à Biesse pour une histoire de messe"

En fait on a 42 pages de BD et 6 pages de documentation.  On est dans le domaine du gag pour chaque planche. Une phrase composée d’une vingtaine de mots en bas de chaque page de BD  donne le fait historique auquel il est fait allusion. De ce fait, et grâce à une formulation sobre, l’ouvrage convient à des lecteurs adultes qui ne connaissant pas grand chose de cette période et à des jeunes intéressés à cet univers mais n’en percevant que les très grandes caractéristiques. L’érudit en matière de Moyen-Âge ne manquera pas de sourire à quasiment tous les gags.

Ainsi pour le premier évènement autour de l’application de la Loi salique, peut-on lire en-dehors des vignettes ceci :

« La loi salique interdit à une femme de prendre la Couronne de France, sinon Isabelle de France, la sœur du précédent roi Charles IV, aurait pu monter sur le trône ».

Quarante pages de BD évoquent chacune un fait précis entre 1328 et 1801. C’est en effet en cette dernière année que les souverains d’Angleterre renoncent à se faire appeler aussi rois de France. La page précédente était consacrée au Traité de Picquigny qui en 1475 met une fin officielle à un conflit que les historiens nommeront plus tard "La guerre de 100 ans".

Six pages documentaires, avec des renvois discrets à une planche précise de BD se trouvent en fin d’ouvrage. Globalement l’humour est de bon aloi (sic) et le choix des évènements est très pertinent, on est plutôt dans l’allusion langagière que dans le gag visuel et parfois on a les deux. Les dates ne renvoient pas seulement à des faits d’armes et on peut par exemple découvrir que l’instauration de la gabelle date de 1341.  

coup de coeur !

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 526 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :