Ecrire un avis

Il était une fois… La guerre de Cent Ans

Il était une fois… La guerre de Cent Ans
La petite boîte24 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Henri V roi d’Angleterre, et régent de France par la grâce de Charles VI, est mort à Vincennes en 1422"

L’ouvrage commence en rappelant que la rivalité entre Anglais et Français fut déjà forte de 1152 à 1259. On se reportera à ce sujet, sur l’excellent livret Château-Gaillard et Richard Cœur de Lion chez le même éditeur.

Pour Il était une fois… La guerre de Cent Ans, on aurait pu expliquer que la contestation de la succession se fait au nom de la non-acceptation de la Loi salique pour les successions de 1316 et 1328. Ce n’est pas cette dernière date qui marque d’ailleurs le début du conflit, mais celle de 1337 quand Philippe VI fait attaquer la Guyenne.  Les Bretons ne sont pas oubliés puisque l’importance des combats entre rivaux à la prétention ducale bretonne est soulignée pages 6 et 12 ; dans cette dernière page le contenu concerne exclusivement Du Guesclin.

Outre le récit des principales étapes du conflit, avec bien entendu une focalisation sur Jeanne d’Arc et une autre sur la Peste noire. Le rôle de l’artillerie, dans la fin du conflit, est soulignée.

Une demi-douzaine de pages de jeux se trouve à la fin de l’ouvrage. Un petit plus dans le test Pendant la guerre de "Cent ans, quel rôle aurais-tu joué ?" aurait sûrement consisté à rattacher chacun des trois caractères-types à un personnage historique précis.  À mon avis, le A convient bien pour Jeanne d’Arc, le B irait parfaitement à Du Guesclin et on pourrait attribuer le C non à Jean le Bon car son qualificatif renvoie à son caractère fougueux au combat mais plutôt à son fils Charles V le Sage.  Comme toujours dans cette collection, l’illustration est abondante, variée et attrayante.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 466 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :