Ecrire un avis

Le livre de Piik: 3, Le serment du bourreau

Le livre de Piik: 3, Le serment du bourreau
Bamboo48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "If you snooze, you loose"

L'action se déroule en Touraine autour de Chinon et page 16 de ce troisième volume on voit passer Jeanne d’Arc. Au cours de la guerre de Cent Ans, un enfant n’est déjà pas verni en étant fils de sorcière et de bourreau, mais de plus autrefois le bourreau en question a dû obéir au seigneur local qui lui avait demandé de bruler son épouse. La mère du héros a été accusée de sorcellerie pour une prétendue tentative d’empoisonnement qui ne se base sur aucune action réelle.

Ce seigneur apparaissait, lors du premier tome, comme vraisemblablement un usurpateur. Piik a pour compagnon un renard qui s’avère un avatar de sa mère (mais une seule personne le sait et ce n’est pas lui). Piik prend possession d’une lettre laissée par sa mère et va en ville afin d’apprendre à lire pour comprendre le contenu de ce courrier. Auparavant Piik a délivré le fils du seigneur précédent, toutefois lui non plus ne sait pas lire. La dessinatrice Cécile habite d’ailleurs tout près du village de Sallertaine en Vendée et elle a baptisé un de ses personnages (la jeune muette qui a confié le message à Piik) de ce nom.

Quand débute le tome trois, Piik est prisonnier dans un château. Il va enfin en apprendre plus sur ces véritables origines et le jeune lecteur se verra inculquer que savoir lire est vraiment quelque chose d’important. Le dessin de Cécile répond parfaitement aux goûts des enfants. Le contenu séduira les jeunes lecteurs car on a souvent des comiques de situation et une dimension globalement magique dans le récit.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 526 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :