Ecrire un avis

Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc
Quelle histoire40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Et ce Cauchon laissa Jeanne d'Arc gardée par des hommes autrement Cauchon"

On a déjà ici présenté "Il était une fois Jeanne d'Arc et le roi sans couronne" où l'illustration renvoie à des tableaux d'histoire du Grand siècle, Ici le style de l'illustration renvoie plutôt au style des dessins animés alors que globalement le volume de texte est sensiblement le même pour les deux ouvrages.

La différence essentielle provient essentiellement du fait que Patricia Crété, Bruno Wennagel et Mathieu Ferret proposent en plus une frise chronologique (allant de la naissance de Jeanne d'Arc à la fin de la Guerre de Cent ans, soit vingt ans après la mort de cette dernière), d'une carte du royaume de France (avec les lieux phares de l'épopée de la Pucelle) et six pages de jeux.

Ces jeux sont destinés à consolider les connaissances mais au prix de présentation de situations très artificielles. Il aurait été bon d'éviter les anachronismes, heureusement présents seulement dans un des trois jeux, celui de l'attaque du château. Là il ne s'agit pas de jouer à chercher les intrus mais à repérer des personnages totalement inadaptés à la période comme un vacancier sur la pelouse ou un requin dans les fossés remplis d'eau du château. Pour qui a eu des élèves d'école primaire et a dû passer une demi-heure, d'ailleurs en vain pour nombre d'élèves, afin de les convaincre qu'il n'y avait pas de crocodile dans les douves, les arêtes du requin restent en travers de la gorge.

Gilles de Rais, Isabelle de Bavière, Jean de Luxembourg, Henri V d'Angleterre, Dunois, d'Alençon et Jeanne d'Arc se côtoient de façon assez surréaliste dans cette même scène. Ce qui est un peu gênant c'est d'utiliser dans la partie ludique des personnages dont on n'a pas dit un traître mot dans le récit comme Gilles de Rais par exemple. Reprendre en l'agrandissant la silhouette de ce dernier pour un nouveau jeu n'est pas une mauvaise idée, à condition de ne pas choisir comme consigne "Trouve les 7 différences entre l'image de gauche et l'image de droite" mais plutôt "Trouve les 7 différences entre l'image de Gilles de Rais à gauche et l'image de Gilles de Rais à droite".

Bref il est fort dommage que ces maladresses viennent ternir un contenu qui aurait dû s'en tenir à l'essentiel ; il ne fallait pas craindre la redondance et dans les quatre personnages habituellement présentés, on aurait dû préférer à La Hire dont l'histoire est assez lisse le personnage de Gilles de Rais bien plus complexe et intéressant. Rappelons qu'il est la référence historique pour le personnage de fiction de Barbe-Bleue, qu'il est mort pendu mais que son corps est passé ensuite par le bûcher et que son château de Tiffauges au nord-est du département de Vendée est largement ouvert au public. La personnalité de Gilles de Rais est d'ailleurs présentée de façon réaliste et humoristique en quatre pages, dont une de BD, dans "Trash Cancan, Les grands méchants", un ouvrage adapté à des élèves du secondaire et du lycée.

Cet ouvrage "Jeanne d'Arc" existe également en version anglaise sous le titre de "Joan of Arc" Pour des jeunes lecteurs scolarisés en collège et lycée, signalons l'excellent ouvrage très illustré en particulier par des représentations liées au cours des siècles à la légende dorée de Jeanne d'Arc, à savoir "Jeanne d'Arc racontée aux enfants" de Raphaël Dargent chez Éveil et découvertes (un ouvrage qui, malgré son titre, n'est pas pour des jeunes de moins de douze ans). En littérature de jeunesse Jeanne d'Arc est le personnage féminin auquel on consacre le plus de livres en France, juste avant Marie Curie.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Zaynab

Note globale :

Par - 522 avis déposés - lectrice régulière

422 critiques
21/03/15
La guerre au temps de Jeanne d’Arc
Conférence
Jeudi, 9 Avril, 2015 - 18:30
par Philippe Contamine
Lieu : Historial Jeanne d’Arc à Rouen
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Voir notre sélection de livres sur Jeanne d'Arc .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :