Avis de Zaynab : "En mai 1429 on avait besoin de ponts, en mai 2029 on en aura aussi besoin mais de préférence chômés"
« Il faut supprimer le petit. Il faut vraiment le faire si on ne veut pas avoir d’ennuis » (page 9)
Elle croit déceler là une menace à l’encontre de son frère Baudouin de Montmort et ce dernier est surveillé de près par elle, ce qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur la chevalerie. En fait, on est dans le récit où à la fin une phrase mal se révèle mal interprétée. Alors que le danger était inexistant, Ermeline a-t-elle causé des péripéties dramatiques ou comiques par son incompréhension ?
Jeanne d'Arc est le personnage historique qui a suscité le plus de récit de fictions en littérature de jeunesse. Nous la retrouvons là le 13 mai 1429, dans " Dangers sur la Loire" lorsque les Anglais tentent de prendre Orléans. Elle est à la tête d’une armée de secours qui permettra de délivrer les habitants de la cité ; parmi ceux-ci la mère et les sœurs du jeune héros Pierre. Ce dernier est aux côtés de son père sur une barque qui remonte la Loire. Lequel protègera l’autre et la famille se retrouvera-t-elle au complet ? C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur certaines particularités du plus grand fleuve français et de mieux situer un évènement capital dans l’histoire de France.
Les pages documentaires embrassent trop en voulant en deux pages nous raconter l’histoire du monde occidental (arrivée des Arabes comprise) entre les années 1000 et 1500. C’est bien fait mais le jeune lecteur rentrera là difficilement. De plus elles sont sans illustration, alors que les deux récits proposent chacun deux pages entières d’illustration.
Accessible jeunesse Quelques illustrations Plan chronologique