Ecrire un avis

Jeanne de Belleville: La tigresse bretonne

Jeanne de Belleville: La tigresse bretonne
Ancre de marine 251 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Si le département de la Vendée est poitevin, Jeanne de Belleville a anticipé le passage du Bas-Poitou dans l’orbite nantaise"

Jeanne de Belleville, en s’inspirant de l’héroïne scandinave médiévale  d’Alfihld la Viking de la Geste des Danois, décide de venger la mort de ce dernier. En effet Olivier IV de Clisson a été traîtreusement exécuté sur ordre du roi de France Philippe VI (second de la branche des Valois). Cette  veuve est d’origine poitevine, comme un des noms dans lequel elle est entrée dans l’histoire l’indique, mais a été mariée, en premières comme secondes noces, à un seigneur breton. Toutefois la ville de Clisson est à la limite du Poitou et de l’Anjou.

Ceci se passe au moment de la Guerre des deux Jeanne qui agite le duché la Bretagne, les deux prétendants sont  Jeanne de Penthièvre petite-fille du duc Arthur II et de sa première épouse ainsi que par Jean de Montfort fils d’Arthur II et de sa seconde épouse Yolande de Dreux. Ce dernier est marié à Jeanne de Flandre. Ce conflit breton qui va durer de 1341 à  1364 et après avoir combattu sur terre, en prenant quelques forteresses dont celle de Torfou pour commencer, Jeanne de Belleville arme trois navires afin de s’attaquer aux bateaux de commerce français.

Bien qu’on ne l’évoque pas ici, c’est dans ce conflit que du Guesclin livre ses premiers combats. Olivier IV de Clisson sera réhabilité par Jean le Bon et Olivier V de Clisson (fils du précédent) combattra aux côtés de du Guesclin contre les Anglais. On sait que l'écrivain breton Émile Péhant, en 1868, avait composé un ouvrage tout en vers français intitulé Jeanne de Belleville. Même pour un roman historique une carte n’est jamais un luxe et aurait aidé un lecteur qui ne connaît pas bien la géographie de la Bretagne et de ses limites méridionales.

Pour connaisseurs Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 591 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :