Ecrire un avis

Breizh, 5 La Guerre des deux Jeanne

Breizh, 5 La Guerre des deux Jeanne
Soleil 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "La Bretagne toujours sous influence"

Il s’agit ici de poursuivre ce qui apparaît bien plus une histoire des ducs et duchesses de Bretagne que du peuple breton. Ce duché de Bretagne est tantôt un quasi protectorat des souverains anglais et tantôt une terre qui reste vassale du royaume de France. Le récit commence en 1214 qui n’est pas seulement l’année de la bataille de Bouvines mais aussi celle de la bataille de la Roche-aux-Moines en Anjou qui eut lieu un peu plus tôt et se termina par l’échec du roi anglais Jean sans Terre face aux troupes du roi de France et de la noblesse bretonne.

De nombreuses pages sont consacrées à Pierre de Dreux qui appartient à la famille capétienne, il n’est pas duc mais seulement baillistre de Bretagne et ceci de 1213 à 1237, gouvernant au nom de son épouse puis de leur fils dans sa minorité. Il est souvent en conflit avec le clergé breton, ce qui explique son surnom de  "Mauclerc".  Il tente de se détacher de la tutelle française en menant des révoltes sous la minorité de Louis IX lorsque le pays est gouverné par Blanche de Castille.

Après avoir passé assez rapidement en revue les ducs du milieu du XIIIe siècle au milieu du XIVe siècle, l’ouvrage développe sur la moitié de son volume le conflit qui oppose de 1341 à 1365 ses deux héritières Jeanne de Flandre et Jeanne de Penthièvre (avec leur mari respectif Jean de Monfort et Charles de Blois). La première domine le sud de la Bretagne et a l’appui des Anglais encore installés en Aquitaine et la seconde a la mainmise sur le nord avec l’appui des Français. C’est l’occasion de voir page 40 Robert d’Artois, un des personnages clés de la série des Rois maudits de Maurice Druon ; dans cette vignette, passé au service du roi d’Angleterre, il a débarqué à Brest en 1342.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 470 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :