Avis de Xirong : "Ils ont eu même des rois, ces Bretons continentaux!"
Le discours est très érudit et l’idée d’évoquer tant les Bretons d’Armorique sur le continent que les Bretons de la grande île au nord de la Manche, rend nécessaire une très grande attention. On démarre au début du VIe siècle, donc juste après la chute de l’Empire romain d’Occident et on termine avec le couronnement par l’archevêque de Dol de Nominoë comme roi des Bretons. On est surpris de l’affirmation laissant croire que ce couronnement se fait avec la bénédiction du pape Léon IV.
À la mort de Nominoë, la Bretagne a atteint en gros ses limites actuelles et s’agrandira encore avec Salomon dans l’actuel Anjou et dans ce qui correspond actuellement au département de la Manche comme on devrait le voir dans le troisième tome de cette série qui devrait en compter cinq. C’est le relatif effondrement de l’empire carolingien sous le poids des partages entre les fils de Louis le Pieux et sous les coups des raids vikings qui permet cette montée, d’ailleurs générale, du pouvoir des comtes.
De l’autre côté de la Manche, les Bretons fuient devant l’avancée des Saxons et les Angles. On note une page entière consacrée à la visite en Bretagne de Grégoire de Tours en 560 et c’est l’occasion dans un dialogue entre lui et son jeune compagnon de faire passer cette information.
Le savant choix de découpages des pages, un graphisme réaliste et l’emploi d’encres lumineuses donnent un côté très esthétique à cette BD. Toutefois le décor n’est pas très fouillé.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations