Ecrire un avis

Colomban et son influence

Colomban et son influence
Presses universitaires de Rennes454 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "L’impulsion monastique sous les Mérovingiens et ses prolongements"

L’ouvrage est sous-titré Moines et monastères du Haut Moyen Âge en Europe. Ce livre est très illustré, il présente les actes d’un colloque qui s’est tenu à Luxeuil-les-Bains en septembre 2015. Rappelons que cette dernière cité est aujourd’hui une ville de près de 7 000 habitants située dans le nord de la Haute-Saône et que, jusqu’à la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, Luxeuil n’est pas dans le royaume de France.

La Luxovium des romains était donc connu pour ses eaux ; aujourd’hui ce sont les rhumatismes et les problèmes gynécologiques qui font venir les curistes. Au carrefour de nombreuses routes romaines, Luxeuil souffre considérablement de la dévastation que lui fait subir Attila. C’est le moine irlandais Colomban, qui en fondant à la fin du VIe siècle, permet un net relèvement de la cité. C’est la période qui précède la réunification du royaume des Francs avec Dagobert (du moins dans la seconde partie de son règne), on a durant plus d’un siècle, suite à la mort de Clovis les royaumes d’Austrasie, Neustrie et Bourgogne. D’ailleurs Colomban va rentrer en conflit avec Brunehaut, alors la grand-mère du roi de Burgondie Thierry II, la mère du roi d’Austrasie Childebert II et la grand-mère du successeur de ce dernier Thibert II.

La première partie du livre s’intitule la Gaule et l’Italie à l’arrivée de Colomban. Suivent les contributions de Ian WOOD de l’Université de Leeds sur La culture religieuse du monde franc au temps de Colomban, de Stéphane LEBECQ de l’Université de Lille 3-UMR IRHIS autour des Voies de terre et voies d’eau ? Transports et communications en Gaule au temps de Colomban, de Gisela CANTINO-WATAGHIN de l’Université du Piemont Oriental intitulé Monaci e monasteri nell'Italia centro-settentrionale tra la tarda antichità e l'alto medioevo : problemi generali e casi esemplar, d’Elisabeth LORANS de l’Université François-Rabelais de Tours-UMR 7324 CITERES – Laboratoire Archéologie et Territoires avec pour titre Autour de Marmoutier : les premiers siècles du monachisme en Touraine, d’Yann CODOU de l'Université de Nice Sophia Antipolis CEPAM UMR 7264 questionnant Le cénobitisme lérinien et d’Alessandra ANTONINI de la Société TERA sur L’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (Suisse). La naissance du site monastique dès le IVe siècle.

La deuxième partie se nomme Contextes de fondation, structures et modes d’organisation des monastères. On trouve là des textes de Jean-Michel PICARD de l’ University College Dublin sur Les monastères irlandais de Colomban : Cleenish et Bangor, de Guido FACCANI, archéologue et historien de l’art médiéviste, autour de La question des castra, sources et réalités archéologiques, de Sébastien BULLY du CNRS-UMR ArTeHis Dijon-Auxerre et d’Emmet MARRON, de la National University of Ireland-Galway intitulé Au pied des Vosges, les monastères d’Annegray et de Luxeuil : conditions de fondations et premiers éléments de topographie, d’Eleonora DESTEFANIS de l’Université du Piémont Oriental, d’ Alessandro ZIRONI de l’Université de Bologne et Roberta CONVERSI Beni Archeologici dell’Emilia-Romagna pour Bobbio dans son contexte : un monastère et son territoire, de Saverio LOMARTIRE de l’Université du Piémont Oriental avec Bobbio et le royaume des Lombards. Le point de vue de l’histoire de la culture et l’art, de Martin SCHINDLER avec  Le monastère de Saint-Gall précarolingien.

La troisième section a pour titre Conflits, réseaux, vie religieuse avec Michèle GAILLARD de l’ Université de Lille 3-UMR IRHIS pour Colomban : un peregrinus bien informé, Anne-Marie HELVÉTIUS de l’ Université Paris VIII-EA 1571 évoquant Colomban, Agrestius et le schisme d’Aquilée, Laurent MORELLE de l’EPHE de Paris présentant Le privilège d’« exemption » de Luxeuil : un texte énigmatique en son environnement, David GANZ de l’Université de Cambridge relatant Les relations entre Luxeuil et Corbie, Didier BONDUE, docteur en histoire médiévale et Directeur de Saint-Gobain Archives pour Le cas de saint Gobain, Alexander O’HARA de l’Austrian Academy of Sciences de Vienna qui parle de Jonas of Bobbio : abbot of Marchienne-Hamage ?, Thomas CHARLES-EDOUARDS du Jesus College Oxford pour The Monastic Rules ascribed to Columbanus, Philippe MIGNOT de SPW Département du patrimoine-Direction de l’archéologie présentant Sur les traces des disciples de Colomban dans l’ancien diocèse de Tongres-Maastricht. Mythe ou réalité ?

La quatrième partie est La « famille luxovienne » et les monastères mérovingiens. Se succèdent les auteurs et articles suivants : Charles KRAEMER de l’Université Nancy 2 et Thomas CHENAL, chercheur associé UMR ArTeHis 6298 Dijon pour D'Amé à l'abbesse Imma : approche topographique du Romarici mons (VIIe-IXe siècle), Jacques BUJARD de l’Office du Patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel et de l’Université de Lausanne avec Les monastères du Jura Suisse, Peter EGGENBERGER de l’AAMM dissertant sur Le monastère de Romainmôtier (Canton de Vaud, Suisse), Pierre GILLON chercheur associé EA 4284 TRAME de l’Université de Picardie et Jean-Pierre LAPORTE, chercheur en histoire et archéologie des civilisations antiques et médiévales évoquant Les monastères de la Brie et environs. Sources et monuments. État des connaissances, recherches et perspectives, Jacques LE MAHO du CNRS (UMR 6273, CRAHAM, Caen) avec Les monastères mérovingiens de la province ecclésiastique de Rouen, actualité de la recherche, Sebastian RISTOW de l’Universität zu Köln Archäologisches Institut évoquant Les premières constructions des monastères des deux îles du Chiemsee. Alain DIERKENS de l’Université Libre de Bruxelles assure la conclusion de ce colloque.

Réservé aux spécialistes Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 291 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :