Ecrire un avis

Décadence romaine ou Antiquité tardive ?

Décadence romaine ou Antiquité tardive ?
Seuil collection Points177 pages
1 critique de lecteur

Avis de chevry : "facile à lire"

H-I Marrou est un des spécialistes de l'antiquité tardive. Dans cet ouvrage de format poche et illustré, en une vingtaine de courts chapitres, l'auteur prend des exemples concrets (du costume à l'architecture, passant par les jeux, l'art et la spiritualité) pour montrer que, dans ce qui a été injustement perçu au XIX° siècle comme des années de décadence, on peut également - et peut-être surtout - voir les prémices de la nouvelle civilisation occidentale en train d'émerger.

Ces siècles qui entourent la chute de Rome sont prolixes en nouveautés qui transforment la vie quotidienne, artistique et intellectuelle.
Sans nier les ombres et destructions de cette période passablement troublée, Marrou aide à perçevoir ses richesses, en particulier grâce au brassage des peuples et des espaces d'innovation laissés libres par l'effondrement de Rome. On voit naître très concrètement les débuts du Moyen Age.

Lecture facile et rapide grâce au découpage en chapitres courts, quelques illustrations. Ce livre, maintenant un peu ancien (1977) peut constituer une entrée pour une nouvelle perception de cette période de transition qu'a été la fin de l'empire romain, et peut-être aider à pouvoir interpréter autrement notre propre époque actuelle

Pour tous publics Quelques illustrations Plan thématique

Note globale :

Par - 19 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :