Ecrire un avis

La grande épopée des chevaliers de la Table ronde, Arthur et Merlin

La grande épopée des chevaliers de la Table ronde, Arthur et Merlin
Actes sud junior204 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Sur le chemin du Graal que d'aventures!"

Voici cinquante épisodes pour ce premier tome de la légende des chevaliers de la Table ronde ; le Roman de Brut, qui fut la plus populaire des œuvres de Wace est achevé en 1155, introduit ce motif dans la légende arthurienne. Il permet de montrer que les Celtes qui peuplèrent la Bretagne d’alors (aujourd’hui l’Angleterre) eurent autour des VIe et VIIIe siècles pour ennemis les Saxons, de même que la dynastie Plantagenêt qui règne au XIIe siècle sur ce pays. Sophie Lamoureux s’est inspirée, pour le récit qu’elle délivre ici, certes du Roman de Brut mais aussi  des livres suivants Histoire des rois de Bretagne, Le Roman du roi Arthur et Le chevalier au Papegau.   

Dans l’ouvrage édité par Actes sud junior, on fait connaissance dès le départ  avec un jeune Arthur qui fait face à des ogres, peu après notre adolescent (avant la lettre) rencontre Merlin et l’on comprend que les Saxons sont les ennemis d’Arthur d’origine bretonne. Il va évidemment faire connaissance aussi avec la belle Guenièvre et Lancelot. On voit Arthur s'entrainer à l'épée et à l'arc afin de devenir chevalier ; la découverte de ses origines, son couronnement et la possession de l’épée Excalibur constituent des étapes essentielles au récit. Ce dernier est illustré par autant d’images pleine page qu’il y a d’épisodes, dans un style un peu naïf renvoyant à une iconographie médiévale. On goûte aux représentations en particulier des fées, des combats et des prodiges.

On se doit de citer un passage autour du saint Graal :

« - Le Graal est une coupe? Mais à quoi sert-elle? Contient-elle quelque chose?
- Oui, elle contient la chose la plus précieuse qui ait jamais existé sur cette terre, divulgua Merlin.
- Mais qu'est-ce que c'est?
- Elle est la réponse.
- La réponse? répéta Arthur de plus en plus perdu. la réponse à quoi?
- A toutes les questions que se posent les hommes depuis la Création. Quel est le but de la vie? Pourquoi sommes-nous sur cette terre? Pourquoi devons-nous mourir?
- Où est-elle cette coupe à présent? Le sais-tu? Faut-il la chercher à travers le monde? questionna Arthur avec impatience.
- Cela ne sera pas nécessaire, répondit Merlin. Le Graal se trouve sur notre sol, en Bretagne. »

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 443 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :