Ecrire un avis

La légende du roi Arthur illustrée

La légende du roi Arthur illustrée
Usborne 204 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Il se fait appeler Arthur, le roi des Bretons!"

Se faire appeler Arthur est une expression qui signifie "se faire engueuler", l’origine en viendrait peut-être au fait que sous l’Occupation, le couvre-feu était à 8 heures (acht Uhr). En une quinzaine de chapitres nous est contée cette légende, peut-être inspirée par la vie d’un seigneur gallois qui aurait repoussé les Saxons au début du VIe siècle. 

Il s’agit évidemment de faire passer un souffle quasi épique auprès de jeunes enfants et pour cela on a su créer une forte dynamique dans le texte et l’image. On a des chapitres clairement centrés sur un personnage, comme on peut le voir avec les titres en question : "Balyn et Balan", "Le déclin de Merlin", "Gauvain et le chevalier vert", "Les aventures de Lancelot"," Le retour de Lancelot "… On voit très bien par l’exemple qui suit que le choix des mots est toujours extrêmement judicieux, on porte magistralement un univers particulier (fait de réalités précisément datées mais aussi de fantastique) avec un souci constant d’accessibilité pour des lecteurs d’une petite dizaine d’années :

« Lancelot éperonna son cheval et, chevauchant par monts et par vaux, il ne cesse de retrouver le chevalier tombé en disgrâce ». (page 51)

Les dialogues tiennent une place importante mais sons composés de répliques assez courtes. À la fin de l’ouvrage, une double-page commente et situe historiquement les étapes de la construction la légende du roi Arthur. Plus de trois pages sont consacrées aux principaux personnages de ce roman, une soixantaine de mots pour chacun est située à côté d’un médaillon où figure leur portrait individuel. Les règles chevaleresques suivis par les chevaliers de la Table ronde sont présentées sur un peu plus d’une demi-page. La couverture est épaisse et relativement lavable.

"Habille le roi Arthur" de Struan Reid et Diego Diaz chez Usborne est une excellente propédeutique pour le jeune lecteur qui voudrait bien ensuite se plonger dans "La légende du roi Arthur illustrée" de Sarah Courtlaud et Natasha Kuricheva, toujours chez le même éditeur.   

 

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 573 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :