Ecrire un avis

Le roi Arthur: Une légende vivante

Le roi Arthur: Une légende vivante
Ouest-France 188 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Pour mieux comprendre Kamelott, mais pas seulement"

Pour l’auteure, le roi Arthur n’est qu’une légende et aucune source historique permet d’imaginer que ce récit s’inspire de près ou de loin de la vie d’une personne ayant existé. Geoffroy de Monmouth ( né vers 1095) est un évêque de Saint-Asaph ; il introduit la légende, déjà existante, d’Arthur dans un ouvrage sur l’histoire des rois de Bretagne (page 20). On est alors en 1136 et c’est le fils de Guillaume le Conquérant qui est sur le trône d’Angleterre. Rappelons que les Normands ont succédé aux Anglo-saxons et Danois comme souverains de cette espace. Les celtes tombent sous la coupe de ces envahisseurs à partir du Ve siècle. Les rois normands ont donc intérêt à se rattacher et à valoriser la période celte de l’île. 

Au fur et à mesure du temps, la légende arthurienne s’enrichit avec l’apparition de Guenièvre, des chevaliers de la table Ronde, de la fée Morgane, de Merlin l’enchanteur, de la Dame du Lac, de la Quête du Graal… C’est à un véritable labyrinthe qu’on accède. Les personnages, la géographie du récit sont détaillés.

Claudine Glot pointe les emprunts à d’autres œuvres, les périodes où la légende arthurienne revient en force, les adaptations et les inspirations qu’elle suscite. L’illustration en couleur est d’une extrême diversité et richesse documentaire, elle occupe la moitié de la surface.   

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 277 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :