Ecrire un avis

Champs d’honneur: Castillon juillet 1453

Champs d’honneur: Castillon juillet 1453
Delcourt56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Ainsi, toutes leurs bannières furent abattues et renversées par les Bretons"

Dans cette collection, il s’agit de raconter les grandes batailles qui ont fait la France, la quatrième de couverture a une partie de présentation de la collection qui dit entre autre qu’être français « c’est avant tout un état d’esprit. Un désir de vivre ensemble, un besoin de mourir ensemble. Hors cela, pas de salut ».

Cet épisode de l'Histoire, qui permet aux soldats français de reconquérir l’Aquitaine et de ne laisser aux Anglais sur le continent que l’enclave de Calais composée de 24 communes (la ville tombe en 1558 aux mains d’Henri II). La bataille de Castillon (non loin de Libourne) est une des premières où l’artillerie joue un rôle essentiel, cette dernière tue mais en plus elle a un effet psychologique non négligeable.  L’armée française est d’ailleurs commandée par Jean Bureau trésorier général de France et son frère Gaspard  le grand maître de l'artillerie. La cavalerie bretonne, au service des Français, a également une action capitale.

L’action démarre habillement en 1431 au moment où Jeanne d’Arc est sur le bûcher, ce qui permet à tous les lecteurs d’avoir un repère. On suit la reconquête de la Normandie autour de 1450. Les enchaînements et les effets de mise en scène se succèdent en se centrant sur un nombre assez réduit de personnages afin de rendre plus accessible le récit. Le scénariste sait insuffler à Charles VII, Lord Talbot et son fils des traits de caractère qui maintiennent adroitement l’intérêt.  

Le dessinateur italien Gabriele Parma propose une illustration bien en phase avec la BD historique classique faite de réalisme, de détails significatifs et d’appuis sur les connaissances historiques.  

 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 662 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :