Ecrire un avis

L’étincelle de Saint-Sardos et la Guerre de cent ans éclata

L’étincelle de Saint-Sardos et la Guerre de cent ans éclata
Sud Ouest 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Les prémices de la Guerre de cent ans entre Aveyron et Lot"

La Guerre de cent ans oppose de 1337 à 1453 les rois d’Angleterre aux rois de France ; c’est en effet en 1337 que Philippe VI confisque la Guyenne pour félonie de son seigneur, à savoir le roi d’Angleterre. À cette époque les terres du duché d’Aquitaine aux mains d’Édouard III sont une bande de largeur variable qui court en gros de Saintes à Bayonne.

L’Agenais, qui s’étend entre les cours inférieurs de l’Aveyron et du Lot en a été distrait une dizaine d’années plus tôt lors de la Guerre de Saint-Sardos.  Dans cette question de suzeraineté, le conflit précédent à la question agenaise s’était étalé entre 1293 et 1297 et il avait laissé intact les possessions anglaises en Aquitaine. L’ouvrage raconte de façon bien documenté les circonstances dans lesquelles un seigneur local s’oppose à l’érection de la bastide de Saint-Sardos, sorte d’avant-garde prévisible de la suzeraineté royale qui est rejetée par ce dernier.

D’autre part, quelques pages sont consacrées à la bataille de Castillon de 1453 dont l’issue oblige tous les Anglais à rembarquer, seul Calais reste, pour un sicle encore, une place-forte britannique dans le royaume de France. Le graphisme est l’œuvre d’un grand professionnel.

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 460 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :