Ecrire un avis

La croix sanglante, 1 Guerre sainte

La croix sanglante, 1 Guerre sainte
Glénat56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Partir pour reconquérir la Terre sainte et se retrouver à se faire voir chez les Grecs"

Deux des trois auteurs sont serbes et on peut comprendre que ce sujet les touche. En effet il s’agit de raconter la IVe Croisade, celle de 1204. La quatrième croisade est une campagne militaire qui fut prêchée à l’origine par le pape Innocent III. La noblesse d’Europe occidentale avait compris que l’empire byzantin était hostile à leur présence en Terre sainte, aussi pensèrent-ils lancer leur croisade directement en direction de l’Égypte sans passer par Constantinople.

En 1201 l’armée croisée se réunit à Venise, mais n’arrive à ne verser que les deux tiers de la somme exigée par les Vénitiens pour les transporter. Or la ville de Zara (Zadar aujourd’hui) en Dalmatie, possession vénitienne depuis environ deux siècles était passée sous le contrôle du roi de Hongrie (et n’était donc pas rebelle, comme le dit le scénario de la BD) depuis une quinzaine d’années. Les Vénitiens proposent aux croisés de reprendre pour eux cette ville de la Mer adriatique, en échange du solde. Voilà pour le fond historique de ce premier tome.

Toutefois on a un rappel de ce que fut la Croisade menée par Richard Cœur de Lion et on suit pendant une petite quinzaine de pages, le voyage d’un jeune chevalier peut-être  picard vers Venise, via Rouen. La moitié de la surface du récit se déroule à Venise et on y entrevoit une jeune femme grecque (sûrement de la famille des empereurs de Constantinople) et son ancienne nourrice en proie à l’hostilité de certains croisés. Notre preux héros Philippe de Crécy et le comte Martin de Blois (il s’agit en fait de Louis de Blois) prennent leur défense.  Dans le tome suivant, on verra comment la croisade fut encore détournée et aboutit à la prise de Constantinople par les croisés, d’où l’existence de quelques empereurs latins d’Orient.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 452 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :