Ecrire un avis

Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre
Le Livre de Poche1050 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Une véritable réussite, tenant en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page"

Il s'agit d'un roman historique se déroulant en Angleterre, au XIIème siècle.

L'histoire s'ouvre en 1123, trois ans après le naufrage du "Vaisseau Blanc" (ou Blanche Nef), laissant le roi Henri Beauclerc sans héritier.

Elle se termine au moment de l'assassinat de Thomas Beckett, en 1170.

L'action se déroule dans le village anglais fictif de Kingsbridge et a pour fil conducteur les efforts et les luttes pour la construction de la cathédrale de ce village.

Elle a pour cadre historique la guerre de succession que se livre le roi Stephen (connu sous le nom d'Etienne de Blois) et l'impératrice Maud (connue sous le nom de Mathilde, épouse de Geoffroy Plantagenêt).

Ken Follet met en scène les oppositions et les luttes d'influence que se livrent le pouvoir royal et le pouvoir ecclésiastique, mais aussi les rivalités des seigneurs pour s'emparer d'un maximum de terres et des richesses qui en découlent.

Toutefois, sont aussi présents les serfs, artisans, hors la loi... ; toutes les composantes de la classe sociale anglaise du Moyen Age.

L'auteur n'épargne aucun détail sur les évènements affectant la population : famine, guerres, pillages, violences de toutes sortes...

L'ouvrage est très documenté tant sur les techniques de construction de l'at gothique, que sur la période de cette histoire de l'Angleterre. De nombreux personnages fictifs rencontrent "naturellement" des véritables personnages historiques, le récit étant bâti de telle manière que l'on se pose la question si tous ne sont pas de vrais personnages.

Il a d'ailleurs été adapté en série TV.

Il s'agit d'une lecture que je recommande vivement.

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 12 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Bas moyen âge (1000-1492) :