Ecrire un avis

Une colonne de feu

Une colonne de feu
Robert Laffont923 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "Un récit qui happe littéralement le lecteur."

Ken Follet nous replonge dans l'histoire du village (devenu ville) fictif créé dans son roman "Les Piliers de la Terre", Kingsbridge.

Cette fois, le récit se déroule aux XVIème siècle/XVIIème siècle (1558/1620), lors des guerres de religion.

Il reprend la recette que j'avais adorée dans les Piliers de la Terre, à savoir mêler personnages fictifs et personnages historiques. Une fois encore, la magie opère ; et l'auteur a pris soin dès le début du roman de préciser la nature fictive ou réelle des personnages (la confusion pouvant être rapidement faite).

L'intrigue est bâtie autour de l'accession de la jeune Elisabeth Ière sur le trône et les tentatives de toute l'Europe pour la destituer.

Afin de contrer les ambitions notamment de la famille de Guise, le héros Ned Willard est l'espion le plus efficace de la Reine.

A travers ses aventures, le lecteur assiste aux évènements les plus marquants de cette période : la mort de Marie Tudor, celle d'Henri II en France, la St Barthélémy, l'exécution de Marie Stuart, la bataille contre l'armada espagnole jusqu'à la conspiration des Poudres...

La galerie des personnages permet de voyager à travers l'Europe voire l'outre mer et sert habilement la trame du roman.

L'auteur ne prend pas parti pour le camp protestant ou catholique et peint une véritable bataille pour la tolérance religieuse, bousculée par les extrémistes des deux camps.

Le roman est passionnant, peut être encore plus que les Piliers de la Terre, du fait selon moi, des connaissances historiques pus étendues de la période (par rapport au Moyen Age).

Il permet de (re)découvrir nombreux faits importants qui ont marqué l'histoire européenne.

Ce roman est un véritable coup de coeur.

NB : Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "Les Piliers de la Terre" au préalable, les romans pouvant se lire indépendamment l'un de l'autre.

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 12 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Renaissance :