Ecrire un avis

L'épopée des croisades

L'épopée des croisades
Tempus321 pages
1 critique de lecteur

Avis de Bertrand : "Incontournable"

Peut-être le meilleur livre que j'aie lu.
C'est en fait une version résumée de Histoire des croisades et du royaume franc de Jérusalem, oeuvre incontournable de cet académicien, historien, professeur, conservateur au Louvre et au musée Guimet... qu'est René Grousset.

350 pages environ au lieu de 2000, il faut s'attendre à du condensé.
Grousset nous fait vivre les croisades, de la première aux côtés de Godefroy de Bouillon et Raymond de Saint Gilles jusqu'au XIIIe siècle avec Saint Louis.

Je retiens principalement que les conflits entre chrétiens et musulmans (par exemple sous Saladin et Amaury), sont loin de résumer toute cette période de "choc de civilisations". On découvre quelques terrains d'entente, et parfois même une communication et une ouverture d'esprit (Frédéric II et Al_Kamil, St François d'Assise). On découvre également les nombreux conflits internes aux deux camps. En fait, la diversité historique que représente le terme de "croisades" est énorme : 3 siècles à travers l'Europe, la méditerrranée et tout le moyen-orient ... J'ai vraiment été surpris par la façon dont Grousset rend tout cela limpide.

Autre point positif du livre : beaucoup de détails et d'anecdotes qui aident à se représenter les batailles : j'ai en mémoire Godefroi de Bouillon lors d'un combat, qui coupe un turc en deux d'un seul coup, la moitié "basse" du turc poursuivant sa course sur son cheval ... également la description, lors d'un siège, d'une mystérieuse archère vétue en vert, et d'un géant de 2m qui lançait des morceaux de muraille détruite. Enfin, pendant les combats, des évèques (en habit d'Eglise, sans armure) "jetaient l'anathème" sur les arabes ou turcs ...

En bref, je conseille ce livre à qui veut se plonger dans cet univers et acquérir un maximum d'informations en peu de temps.
J'imagine que la lecture de la version "complète" vaut le coup .. je pense m'y attaquer prochainement.
coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

Bertrand

Note globale :

Par - 16 avis déposés -

256 critiques
03/08/19
Des preuves d’un siège de Croisés en 1099 découvertes à Jérusalem
https://fr.timesofisrael.com/des-preuves-dun-siege-de-croises-en-1099-decouvertes-a-jerusalem/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :