Ecrire un avis

Constance d’Antioche, la princesse rebelle

Constance d’Antioche, la princesse rebelle
Delcourt56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "La Terre sainte enjeu de combats"

Cet ouvrage appartient à la collection des Reines de sang où notre princesse, née d’un père d’origine normande sicilienne et d’une mère fille d’un roi de Jérusalem, côtoie entre autres   pour la période médiévale Frédégonde, Isabelle fille de Philippe le Bel et reine d’Angleterre et  Aliénor d’Aquitaine.

On sait d’ailleurs qu’en 1148 Aliénor d’Aquitaine rencontre son oncle Raymond de Poitiers, alors prince d'Antioche alors époux de Constance ; ils sont soupçonnés d'adultère. Toutefois dans ce second tome c'est le second mari de  Constance qui tient une large place. Il s'agit de Renaud de Châtillon dont le côté violent et pilleur est largement mis en scène ; son attaque de Chypre province dépendant de Byzance est en particulier développé.

 

Le récit ne se clôt pas tout-à-fait sur la mort de  Constance puisque l'on voit revenir Renaud de Châtillon de seize ans de captivité chez les musulmans. On sait, même si cela n'est qu'allusif dans cette BD, que ses initiatives d'attaquer des caravanes furent une des causes de la chute définitive du royaume de Jérusalem.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 475 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :