Ecrire un avis

La guerre de Cent Ans. Apprendre à vaincre

La guerre de Cent Ans. Apprendre à vaincre
Passés Composés462 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "La guerre est la matrice de l'Etat moderne, et son financement au coeur des relations entre gouvernants et gouvernés"

Quel bonheur que la lecture de cet ouvrage. Précis, clair et intelligent.

Grâce à Amable Sablon du Corail, j'ai mieux compris l'enchainement des évènements qui ont fait la guerre de Cent Ans. Pour moi, qui en avait une vision de complexité, cet ouvrage a clarifié beaucoup de choses. Il replace les personnages dans leur contexte mais de manière très simple. D'ailleurs, il m'a donné l'envie d'approfondir ce thème qui jusqu'à présent me rebutait un peu.

En 6 grandes parties, le livre nous montre comment ce conflit entre Plantagenêts et Valois, entre Angleterre et France a abouti à la victoire des français malgré les désastres de Crécy, Poitiers et Azincourt.

Comment, les Valois, dont le territoire et les forces (militaires, économiques) qui étaient considérablement amoindries ont pu, grâce à la mise en place de stratégie à plus ou moins long terme, renverser purement et simplement le cours des évènements.

Comment malgré une guerre civile féroce entre Armagnacs et Bourguignons, malgré des révoltes populaires et d'autres circonstances de leur temps, les Valois ont su profiter des éléments (et parfois du hasard comme l'épopée de Jeanne d'Arc) et d'une certaine intelligence du pouvoir pour mettre en place un régime politique nouveau fondé sur une nouvelle stratégie militaire, diplomatique mais également sociale pour vaincre face à des adversaires pourtant brillants.

Amable Sablon du Corail est précis et synthétique et non dénué d'humour. Le livre est formidable à lire, seul bémol pour moi, le manque de généalogies car il n'est pas toujours évident de s'y retrouver pour les liens de parenté des différents rois, ducs...

coup de coeur !

Pour connaisseurs Quelques illustrations Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 63 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Bas moyen âge (1000-1492) :