Avis de Benjamin : "Bien avant"
Cet ouvrage sort pour la première fois en 1955 et est réédité à plusieurs occasions. Maurice Druon offre là un récit romanesque fluide en s’appuyant parfois sur des faits dont on n’a pas la certitude historique. Il met en exergue la rivalité entre Mahaut d’Artois et son neveu Robert d’Artois durant de nombreux tomes. À la mort de la première, on suit les intrigues persistances de ce dernier pour reprendre l’héritage qu’il disputait déjà à la comtesse d’Artois.
Ce premier volume évoque la fin des Templiers et la prétendue malédiction que le dirigeant de cet ordre monastique porte sur les descendants de la dynastie capétienne. En effet on nous rapporte ces paroles de Jacques de Molay : « Pape Clément ! Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu’à la treizième génération de vos races ! ». Les démélés de Philippe le Bel avec la Papauté déboucheront sur le gallicanisme et les prémices d'ue laïcisation de l'Etat.
La seconde intrigue principale, dont les conséquences déboucheront sur la Guerre de Cent Ans, est l’infidélité de certaines belles-filles du roi Philippe le Bel. Le rôle qu’aurait joué la fille de Philippe le Bel, alors reine d’Angleterre, dans la révélation du fait que des héritiers de la couronne royale aient été cocus, semble bien tenir d’une licence romanesque.
Pour tous publics Quelques illustrations