Ecrire un avis

Aliénor, la légende noire, 4

Aliénor, la légende noire, 4
Glénat56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Aliénor abandonne le boudin à l’oignon parisien pour les rillettes du Mans"

Voici le quatrième tome d’une série de six volumes pour nous conter la vie d’Aliénor comtesse de Poitiers et duchesse d’Aquitaine, épouse d’un roi de France puis d’un roi d’Angleterre. En fait la série démarre avec le mariage le mariage en 1137 de notre héroïne avec Louis VII et ceci est l’occasion de découvrir non seulement Paris mais aussi Bordeaux et Poitiers. Dans cette dernière en 1137-1138 a lieu une révolte communale. Le tome 3 nous amène en Terre Sainte et le quatrième volume, dont nous devons parler ici, nous projette en 1150 dans le Maine, avec un feed-back sur la Sicile (étape dans le retour depuis la Palestine), en compagnie du seul chevalier italien, amant d’Aliénor depuis déjà quelques années.   

Ce sont les aventures qui portent le récit de "Aliénor, la légende noire, 4". Nous avons l’occasion de rencontrer Geoffroy V d'Anjou et son épouse Mathilde qui revendique le trône d’Angleterre, ceci permet de mieux comprendre comment Henri II roi d’Angleterre va hériter d’un royaume mais aussi de domaines allant de Rouen aux Mauges. Le scénariste a fait évoluer les personnages d’Aliénor et du roi de France au cours de ces quatre albums et il fait porter le choix de la rupture plus sur Aliénor que sur son mari. Rappelons que le mariage est cassé pour trop proches liens familiaux. L’ouvrage se clôt sur le mariage d’Aliénor et d’Henri II roi d’Angleterre, en ne mettant pas en scène les tentatives d’enlèvement auxquels échappent Aliénor lors de son retour vers son comté du Poitou. Les décors sont fouillés, les encres lumineuses, le graphisme élégant.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 479 avis déposés - lecteur régulier

325 critiques
18/05/15
18 mai 1152: remariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre"
530 critiques
29/07/15
Pour les jeunes de 8 à 12 ans "Aliénor d’Aquitaine" de Patricia Crété et Bruno Wennagel . 2015, Quelle histoire, 36 pages
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :