Ecrire un avis

Aliénor d’Aquitaine

Aliénor d’Aquitaine
Quelle histoire36 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Aliénor je t’aime, je t’adore disent les féministes d’aujourd’hui"

Aliénor d’Aquitaine se voit consacrer 36 pages ici, c’est le nombre constant de pages pour cette collection. Il s’agit d’un des personnages féminins les plus présents dans la littérature de jeunesse. Ceci aux côtés de Jeanne d’Arc, Marie-Curie, Marie-Antoinette et Cléopâtre qui ont déjà leur volume chez cet éditeur. Il est à noter que ce livre, consacré à l’épouse successive d’un roi de France puis d’un roi d’Angleterre, est vendu soit séparément soit dans un coffret "Reines de France" avec un livre respectivement sur Marie-Antoinette justement, Anne de Bretagne et Catherine de Médicis.  

Aliénor est enterrée aux limites des départements du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire et de la Vienne à l’abbaye de Fontevrault. D’ailleurs cette abbaye avait été choisie à sa fondation parce que dépendante de l’évêque de Poitiers, elle était dans les terres du comte d’Anjou ; ceci permettait de ne recevoir ni les pressions de ce dernier ni celle du comte de Poitiers. Rappelons qu’Aliénor était à l’origine non seulement duchesse d’Aquitaine mais aussi comtesse du Poitou, vicomtesse de Limoges et comtesse d’Auvergne. Cet ouvrage ne le dit pas mais cela motiverait tous les parents d’enfants habitants particulièrement du sud de la Loire à la Navarre et des côtes de l’Atlantique au Rhône à faire lire cet ouvrage.

À la fois reine de France puis reine d’Angleterre, elle est à l’origine du conflit franco-anglais qui dépasse bien en amont et en aval la durée de la Guerre de cent ans. Par ailleurs elle participe aux croisades. Rappelons que les programmes d’histoire du primaire demandent d’évoquer les grands personnages, il n’est pas interdit d’en choisir une qui n’est pas citée mais qui se justifie amplement.

Ici nous est racontée sa vie en dix double-pages, une de texte à gauche (avec une cinquantaine de mots) et une d’illustration à droite. Les quatre personnages habituellement développés autour du héros du livre, sont ici ces deux maris (Louis VII et Henri II), son fils Richard Cœur de Lion et le troubadour Bernard de Ventadour (Ventadour est dans l’actuel département de la Corrèze).

La récurrente frise historique court de la naissance à la mort d’Aliénor, elle pointe en particulier les départs pour la deuxième et troisième croisade. En effet Aliénor est dans la seconde croisade et gère le royaume d’Angleterre durant la suivante quand Richard Cœur de Lion est en Terre sainte. La carte des possessions des Plantagenêt à leur apogée permet de pointer certains lieux évoqués dans le récit historique (ici en particulier Bordeaux, Poitiers et Fontevrault). Trois double-pages de jeux terminent ce livre. Le graphisme renvoie pour les personnages à des marionnettes en bois, le décor est sobre mais représentatif.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 534 avis déposés - lectrice régulière

682 critiques
21/12/16
Un nouveau logo pour la Région Nouvelle Aquitaine, sans la Creuse ,les Deux-Sèvres et la Vienne. Allusion à Richard Coeur de lion et en mémoire d'Aliénor duchesse d'Aquitaine et comtesse du Poitou.

http://www.charentelibre.fr/2016/12/16/un-nouveau-logo-pour-la-region-sans-les-deux-sevres-et-la-vienne,3074328.php
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :