Avis de Xirong : "La fin d’Aliénor sur le mode de la légende dorée"
Aliénor d’Aquitaine est ici la narratrice de ses années de vie, où elle fut reine d’Angleterre puis mère de deux rois à savoir Richard cœur de lion et Jean sans terre. En effet si l’action démarre en 1204 à l’abbaye de Fontevraud où elle s’est retirée et va décéder sous peu, on a le feed-back qui remonte à 1158 sur l’île de Wight, alors qu’elle est mariée à Henri II depuis environ six ans pour, en s’étendant longuement jusqu’ à la mort de son mari Henri II en 1189, quasiment se terminer avec la mort de Richard cœur de lion en 1199 (mais ces dix dernières années sont traitées en une double-page).
Le règne de son mari est bien agité, ce dernier fait assassiner en 1170 l’archevêque de Canterbury à savoir Thomas Becket et doit faire face à des révoltes fomentés par ses fils et principalement par Henri le jeune, avec bien sûr l’appui du roi de France. Sur cette quarantaine d’années, elle reste quinze ans prisonnière car Henri II lui reproche d’avoir soulevé ses fils contre lui. Robin des bois se retrouve ici une identité.
Dans ce dernier volume, on est ému par la personnalité de cette reine alors que certains épisodes racontés précédemment relevait plutôt de la légende noire. Le graphisme est bien sophistiqué.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
Voir Ma région, n°&_, septembre 2018, page 7.