Ecrire un avis

Aliénor la légende noire, 6

Aliénor la légende noire, 6
Glénat 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "La fin d’Aliénor sur le mode de la légende dorée"

Aliénor d’Aquitaine est ici la narratrice de ses années de vie, où elle fut reine d’Angleterre puis mère de deux rois à savoir Richard cœur de lion et Jean sans terre. En effet si l’action démarre en 1204 à l’abbaye de Fontevraud où elle s’est retirée et va décéder sous peu, on a le feed-back qui remonte à 1158 sur l’île de Wight, alors qu’elle est mariée à Henri II depuis environ six ans pour, en s’étendant longuement jusqu’ à la mort de son mari Henri II en 1189,  quasiment se terminer avec la mort de Richard cœur de lion en 1199 (mais ces dix dernières années sont traitées en une double-page).  

Le règne de son mari est bien agité, ce dernier fait assassiner en 1170 l’archevêque de Canterbury à savoir Thomas Becket  et doit faire face à des révoltes fomentés par ses fils et principalement par Henri le jeune, avec bien sûr l’appui du roi de France. Sur cette quarantaine d’années, elle reste quinze ans prisonnière car Henri II lui reproche d’avoir soulevé ses fils contre lui. Robin des bois se retrouve ici une identité.   

Dans ce dernier volume, on est ému par la personnalité de cette reine alors que certains épisodes racontés précédemment relevait plutôt de la légende noire. Le graphisme est bien sophistiqué.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 372 avis déposés - lecteur régulier

372 critiques
12/09/18
Musée régional d'art moderne, ouverture 2020 dans un bâtiment de l'abbaye de Fontevraud.
Voir Ma région, n°&_, septembre 2018, page 7.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :