Ecrire un avis

L’architecte du palais: Le mystère de la Sainte-Chapelle

L’architecte du palais: Le mystère de la Sainte-Chapelle
Glénat, Éditions du patrimoine et Centre des monuments nationaux 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Qui s’y frotte, s’y pique"

Édifiée en environ ans pour accueillir la Couronne d’épines (achetée au roi de Jérusalem qui l’avait volée aux Byzantins lors du sac de Constantinople en 1204), la Sainte-Chapelle, consacrée en 1248 par le légat du pape, n’a pas d’architecte connu. Si Pierre de Montreuil est généralement écarté pour l’ensemble (mais le style de la sculpture ressemble à ce qu’il faisait), on émet des hypothèses autour de Thomas de Cormont et Robert Luzarches.

Le récit est donc basé sur l’identité mystérieuse de l’architecte. Le narrateur est le maître verrier et il va nous révéler quels sont les deux réalisateurs des plans de la Sainte-Chapelle. On est dans le genre du récit policier, avec aucune réalité historique autour du ressort de l’intrigue. Toutefois le récit est passionnant  et le dessinateur s’applique dans ces représentations de l’intérieur et l’extérieur de bâtiments.

L’intérêt architectural et historique est qu’au-delà de la Sainte-Chapelle et de la Couronne d'épines, il y a la redécouverte que le Palais de la cité est alors la demeure des rois de France. Aujourd’hui il reste de cet espace, appelé maintenant la Conciergerie, en particulier  la tour Bombec où était pratiquée la torture et la salle des gens d’arme.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :