Avis de Alexandre : "La horde pas si sauvage"
La censure de la Chine avait contraint le Musée d’histoire de Nantes à reporter son exposition sur Gengis Khan ; elle aura lieu du 14 octobre 2023 au 5 mai 2024. L’ouvrage de Marie Favereau est d’abord sorti en 2021 en Angleterre quoiqu’elle soit maîtresse de conférence en histoire médiévale à l’université de Paris-Nanterre ; la lecture de ce titre permettra de bien approcher le contenu de cette exposition basée sur des collections ne relevant plus des musées chinois.
Gengis Kahn meurt en 1225 et à partir de 1260, l’empire mongol se divise en quatre régions, gérées par autant de dynasties issues des descendants directs de Gengis Khan. Djötchi est le fils aîné de Gengis Kahn. L’auteur nous dit que l’un des fils de Djötchi, à savoir Orda, est le fondateur de la Horde bleue. Une carte pages 200-201 vient nous entraîner vers la non-compréhension, puisque le terme "BLEUE" tombé en plein milieu de la double-page est illisible. En fait la Horde bleue occupe les côtes septentrionales et orientales de la Mer Caspienne. Horde bleue et Horde Blanche (dominant l’espace entre les rivières Prout et Volga) se réunissent pour former la Horde d'Or en 1395.
On apprend que la Moldavie, par ces pâturages, son sel, son vin, son miel, son bois, sa crire, ses chevaux, ses porcs, ses bovins, ses poissons et son caviar, était la plus riche région de la Horde blanche. On perçoit que la rivalité entre Hülegü de l’Ilkhanat (allant de l’Anatolie à l'Indus) et Berke de la Horde d’or, favorisa la montée du pouvoir des mamelouks. Ces derniers, comme Berke, conclurent des alliances avec les Grecs de Constantinople (page 179). Le développement de l’épidémie de peste depuis son apparition en Crimée en 1346 jusqu’à la toute fin des années 1350 fait l’objet de plusieurs pages.
L’auteure pèse à quel point, à la toute fin du XIVe siècle, Timour put affaiblir les souverains de la Horde d’or et avance que la date de 1480 comme celle où les Russes sont dégagés de toute menace sérieuse de la part de ces Tatars lorsque Ahmad Kahn renonce au bout de six mois à prendre Moscou.
Marie Favereau entend monter que la situation économique de certaines régions de l’Europe orientale fut prospère et que la subordination politique et religieuse était des plus légères dans les territoires de l’Empire mongol sous la dépendance des Hordes (situation différente de l’univers des Yuan en Chine et des Ilkhanides du monde persan). Les échanges d’idées ou de techniques se trouvèrent renforcés entre l’Europe et l’Asie à cette époque.
Pour connaisseurs Aucune illustration