Ecrire un avis

Les pastoureaux du Mont-Saint-Michel

Les pastoureaux du Mont-Saint-Michel
Triomphe 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Le Mont-Saint-Michel est comme un doigt respectueusement pointé vers Dieu"

Paul et Colombe sont cousins et ils voyagent à travers l'histoire, ils se sont déjà rendu à Rome au temps des oies du Capitole, en Val-de-Loire à la Renaissance pour "La machine volante", au Canada à l'époque de Jacques Cartier avec "L'indien du Saint-Laurent", etc …

Sans transition, passablement inutile pour le jeune lectorat, voici nos héros plongés dans le royaume de France au temps de Philippe VI. Le roman historique "Les pastoureaux du Mont-Saint-Michel" a donc une action qui démarre vers 1330, toutefois la période évoquée aurait pu être plus floue.

Par contre l'action est bien située en Normandie et tourne autour d'un pèlerinage au Mont-Saint-Michel. Récits saints et légendes se succèdent, rendant bien l'atmosphère de mystères religieux dans laquelle qui baignaient les hommes de l'époque médiévale.

L'illustration en couleurs occupe environ un quart de la surface du livre, elle est de type très réaliste mais à certains moments s'inspire de l'iconographie des livres d'histoire de saints. Idéal pour un lectorat de 9 à 11 ans, y compris ceux qui n’aiment pas trop lire car l’illustration est très attrayante et redondante par rapport au texte.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Zaynab

Note globale :

Par - 537 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire de France pour les enfants .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :