Ecrire un avis

Richard Cœur de Lion

Richard Cœur de Lion
OREP32 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Richard, prince avant tout poitevin, resitué dans ses liens privilégiés avec la Normandie"

L’ouvrage commence par nous présenter une partie de l’arbre généalogique de Richard, celle qui démarre avec Guillaume Ier le conquérant ; ce dernier est l’arrière-grand-père du premier. En bas de la première page, on a aussi une chronologie autour des principaux faits de la vie du roi d’Angleterre qui nous intéresse.

Se succèdent les simples-pages, double-pages ou triples-pages suivantes : Une ascendance prestigieuse (qui passe aussi par Guillaume IX d’Aquitaine, le prince troubadour), Une prince rebelle, Cœur de lion ou de léopard ?, La vie courtoise d’un roi-chevalier, Sur la route des croisades : la Sicile, Excalibur à Messine, Les grandes cours de Noël, Le diable est déchaîné (autour du retour en Angleterre de Richard après les croisades), Un château gaillard ! (situé en Normandie), Dieu est venu en sa puissance tôt s’en ira le roi de France (conflits avec le roi de France en Normandie), 6 avril 1099 la mort du roi, La vie quotidienne d’un seigneur normand.

L’ouvrage est largement illustré par des documents dont le lecteur pourra faire une lecture personnelle vu la qualité des reproductions.        

Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 351 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :