Ecrire un avis

Jeanne d’Arc: La Pucelle 1412-1431

Jeanne d’Arc: La Pucelle 1412-1431
RSE 64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Tout le monde a été, est ou sera johanniste"

Si ici le récit est sous-titré : "De la paysanne de Domrémy à la Sainte universelle", il ne s’agit pas de centrer le discours uniquement sur la dimension  spirituelle de de Jeanne d’Arc. J’ai rarement vu un ouvrage qui sait si habilement vulgariser le contexte historique  de rivalités entre Armagnacs et Bourguignons , de la situation particulière du village de Domrémy du point de vue féodal (page 7), d’arrivée inattendue dans le rôle de dauphin du futur Charles VII  (ses deux frères aînés décèdent respectivement en 1415 et 1417), des débarquements anglais de 1415 et 1417, des conséquences du meurtre du duc de Bourgogne Jean sans Peur à Montereau en 1419 sur la politique bourguignonne et le peu d’esprit qu’il reste à Charles VI (frère de Jean sans Peur) …  

Bref voilà une très belle approche afin que jeunes lecteurs (de collège et lycée) ou adultes comprennent la dernière partie de la Guerre de Cent ans. Au passage les Bretons verront que la Mont Saint-Michel relève de la Normandie à l’époque (c’est en fait en 1009 que cette abbaye retourne dans le giron normand) car une large vignette page 15 évoque le siège du Mont-Saint-Michel qui dura de 1423 à 1434.

Les deux  scénaristes essaient de se détacher de certains aspects légendaires de la vie de Jeanne d’Arc et précisent bien que ce n’est pas comme sorcière qu’elle est condamnée mais comme "hérétique, relapse, apostate, idolâtre". Le graphisme prend un grand souci du décor et les couleurs parfois un peu kitch portent aussi l’idée du passé lointain.  On arrive à laisser environ un tiers du texte aux dialogues ; en effet dans ce genre de BD historique didactique la place des explications dans les cartouches est toujours importante. Le dossier documentaire, très largement illustré,  est très copieux puisqu’il couvre seize pages et il tient compte de l’actualité puisqu’une page entière est offerte au Président du Puy-du-Fou pour disserter sur le retour en France, début 2016, du prétendu anneau de Jeanne d’Arc. On appréciera très vraisemblablement que prières et chants consacrés à Jeanne d’Arc soient proposés. Il est notable que l’avocat Jacques Trémolet de Villers se voit offrir une page entière autour du procès de Rouen et celui de la réhabilitation de Jeanne, alors que resort début mai 2017 le livre (paru initialement en 2016) où il commente pas à pas le premier procès.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 536 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Jeanne d'Arc .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :