Ecrire un avis

L’homme de l’année 15, 1440

L’homme de l’année 15, 1440
Delcourt64 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Plus de points communs entre Gille de Rais et Jeanne d'Arc que l'on pourrait croire"

Le personnage de Barbe-Bleue a été inspiré par la vie de Gilles de Rais ; en matière d’album de BD, ce dernier apparaissait déjà dans quelques albums de la série Jhen (de Jacques Martin) et il donna même lieu à  un titre à son nom.

Le récit situe habillement les lieux de l’action au carrefour du Poitou, de l’Anjou et de la Bretagne. L’action démarre fin 1440 quand le pape et l’évêque de Nantes auraient chargé  le chevalier Gwen, ancien membre de l’ordre des Hospitaliers, d’enquêter sur les disparitions d’enfants et jeunes personnes dans la région précédemment évoquée. On a une bonne proportion de fiction avec cette intervention du chevalier Gwen.

Toutefois le prétexte de l’enquête, en l’occurrence  l’entrée violent de Gilles de Rais dans une église, est bien mis en scène. Gilles de Rais ayant été un des compagnons de Jeanne d’Arc, on ne manque pas d’évoquer cette dernière et cela constitue même un des ressorts de l’intrigue. Le graphisme, très élégant, porte bien un récit très dynamique.    

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 466 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :