Ecrire un avis

Nouvelle histoire des capétiens : 987-1214

Nouvelle histoire des capétiens : 987-1214
Seuil370 pages
1 critique de lecteur

Avis de Michelet76 : "Un magnifique essai !"

C'est incontestablement un livre surprenant. Tout d'abord, Dominique Barthélemy, spécialiste incontestable de la chevalerie occidentale, s'arrête en 1214, date de la fameuse bataille de Bouvines. Une bataille que Georges Duby a admirablement traité dans Le Dimanche de Bouvines. Barthélemy dédie son livre à Toubert et dans les premières pages de son Avant-Propos, il cite des grands noms de l'historiographie du XIXe et du XXe siècle (Guizot, Bloch, Luchaire).

Cet ouvrage ressemble à une oeuvre plus personnelle de l'auteur, notamment par rapport à ce qu'il écrit habituellement. Avec cette Nouvelle histoire des Capétiens, il livre au public une réelle recherche historique, fouillée, avec parfois une relecture des textes et des chroniques du Moyen-Âge. En tout cas, c'est admirablement bien écrit et j'ai été transporté au coeur de la mentalité des chevaliers de l'époque, des luttes intestines. Barthélemy ne perçoit pas du tout les premiers rois Capétiens comme des rois faibles.

La seule chose surprenante, et qui peut déranger le lecteur averti, c'est l'utilisation du terme "viscosité" pour décrire le système féodal des Xe au XIIIe siècle. Un système visqueux, c'est-à-dire un système dont l'objectif est d'éviter qu'un seigneur prenne trop de pouvoir par rapport aux autres. D'où la date de 1214 pour clore ce livre. Bouvines marque en effet le début de la domination du roi, dont le domaine s'agrandit, sur les seigneurs - les "barons" - et marque la fin du système décrit par Barthélemy.

C'est donc un livre qui est à la fois passionnant, qui sort un peu des sentiers battus, de ce qu'on peut lire habituellement sur la période. Un coup de coeur, même si je qualifierais le livre d'essai plutôt que de livre d'histoire au sens traditionnel du terme. L'appellation de "nouvelle" est peut-être en revanche un peu exagérée... En un mot, pour ceux que la période passionnent, c'est un livre à lire.
coup de coeur !

Réservé aux spécialistes Peu d'illustrations Plan chronologique

Michelet76

Note globale :

Par - 50 avis déposés - lecteur régulier

7 critiques
14/04/14
effectivement très bien fait. Une bonne surprise pour moi
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Bas moyen âge (1000-1492) :