Avis de Zaynab : "Voir Versailles et nourrir un univers historique"
"Féeries à Versailles" est le septième épisode d'une série qui nous amène à chaque fois dans des univers historiques et géographiques différents. Ils y rencontrent généralement des personnages connus et approchent toujours certains aspects du mode de vie de l'époque. Dans la plupart des siècles, le père de l'un d'entre eux est médecin.
Colombe a huit ans et Paul une année de plus, et le récit ouvre sur la rencontre du jardinier de Louis XIV, à savoir Le Nôtre. Comme toujours, un petit mystère porte l'intrigue ; ici Colombe est accusée à tort d'avoir pris des orchidées dans les jardins royaux. Finalement disculpée, elle décide avec l'aide de son cousin de tendre un piège au voleur. En fait, il s'agit de jumeaux qui volent les fleurs pour les offrir à leur mère afin de la distraire de ses soucis car le père des jumeaux est officier et il combat dans les Flandres. Le père médecin va proposer un médicament pour lutter contre la tristesse. Une rencontre se fait avec le roi,, il est dommage toutefois que les lecteurs ne rencontrent qu'un roi anonyme, une seule fois est précisé qu'il s'agit de Louis XIV et jamais du Roi-soleil. La fin de l'ouvrage montre, avec de nombreuses informations, une magnifique fête à Versailles, ceci sur des musiques de Lully.
Voilà un petit roman historique, très largement et élégamment illustré dans des couleurs un peu kitch, qui sensibilise bien les plus jeunes à une époque.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations
http://www.avoir-alire.com/les-jardins-du-roi-la-critique-du-film