Ecrire un avis

Louis XIV

Louis XIV
Quelle histoire 40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Louis XIV monarque absolu"

Louis XIV est présenté en dix tableaux, comme toutes les autres figures de cette collection. Les double-pages, composées d’un texte d’environ soixante-dix mots à gauche et d’une illustration pleine page à droite, s’intitulent successivement: Une naissance tant attendue, Le jeune roi, La fronde, Le roi au pouvoir, Le château de Versailles, Le protecteur des artistes, Au conseil des ministres, Chef de guerre, La vie à la cour, La mort du roi. 

Si l’expression " Roi-Soleil "  apparaît dans l’avant-dernier épisode, on n’a pas oublié de préciser dans la double-page précédente que les guerres de Louis XIV ont été très couteuses en argent et en hommes. Rajoutons personnellement que le ravage du Palatinat a une coût non négligeable pour l’image de la France auprès notamment des Allemands.

On a également, pour mieux fixer les connaissances, une frise chronologique et un portrait de quatre personnages à savoir Jules Mazarin, Jean-Baptiste Lully, Nicolas Fouquet et Marie-Thérèse d’Autriche (qui comme il est heureusement écrit a un nom qui n’indique pas qu’elle est une fille d’un roi d’Espagne). On a une carte du royaume de France aux environs de la mort de Louis XIV, les Corses seront surpris de voir que leur île est déjà française. Il est vrai que l’objectif de cette carte était de montrer où était situés six monuments dont la cathédrale de Reims et le château de Versailles.

Ce serait ajouté en insert là une carte de France faisant apparaître les acquisitions territoriales sous le règne de Louis XIV, aurait été un plus. Pensons que le royaume s’agrandit considérablement à l’est (avec notamment la Franche-Comté), au sud (particulièrement avec  le Roussillon) et au nord (l’Artois et les Flandres pour l’essentiel).

Six pages de jeux, destinées autant à distraire qu’à consolider les connaissances passées précédemment, terminent l’ouvrage. Rédigé dans un texte proposant un vocabulaire adapté et une illustration sobre mais significative, ce titre séduira les jeunes lecteurs.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 570 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :