Ecrire un avis

L’Homme au masque de fer

L’Homme au masque de fer
Quelle histoire 40 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Saint-Mars gardien du Masque de fer"

Comme dans les récits à suspense,  l’identité probable du Masque de fer n’est dévoilée qu’à la fin. Il s’agit d’Eustache Dauger (ou Danger) un valet qui aurait manqué de discrétion au sujet de l’idée du roi Charles II d’Angleterre de revenir à la foi catholique.

Sont passées en revue les autres hypothèses sur la personnalité du prisonnier ; l’une, à juste titre non mentionnée, alla vers le patriarche apostolique arménien de Constantinople enlevée sur ordre de Louis XIV, à savoir Avedick.            

Le récit couvre dix double-pages et il démarre à l’île Sainte-Marguerite en face de Cannes en 1687, quelques épisodes plus loin on apprendra que l’idée de transformer le masque de velours en masque de fer est "une licence poétique" due  à Voltaire. Marcel Pagnol est l’autre grande figure littéraire présente dans cette quête autour de l’identité du Masque de fer.  Ces pages comprennent comme d’habitude un court texte à gauche et une illustration à droite.

Après ce contenu tant historique que littéraire, on trouve un axe chronologique qui court de 1669 date probable d’arrestation du héros à 2004 année où l’historien Jean-Christian Petitfils apporte des éléments nouveaux autour de Dauger. Une carte de France, avec les fronières de celles-ci à la mort de Louis XIV permettent de situer six lieux en rapport avec la vie du Masque de fer, des explications conséquentes sont fournis sur ceux-ci. On a quatre portraits dont celui de Louvois ministre de la Guerre, puis quatre objets en lien avec le personnage principal. Quatre pages de jeux permettent de consolider certaines connaissances apportées par l’ouvrage. Comme à l’accoutumée, pour cette collection, cet ouvrage a su faire passer dynamiquement un souffle historique.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 582 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :