Ecrire un avis

Au temps de Louis XIV

Au temps de Louis XIV
Hachette jeunesse48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "L'état dans cet état c'est lui"

L'ouvrage démarre par une carte de l'Amérique du nord et une de l'Europe  avec des contours précis des côtes ; pour les frontières, annoncées comme celles de 1713,  il y  a redire au sujet de la Livonie, l'Estonie et l'Ingrie qui sont en fait toujours aux mains de la couronne suédoise, du roi du Danemark qui possède la Norvège et les principautés du Schleswig-Holstein. Plus gênant là Savoie, Nice, Comtat Venaissin sont déjà français (on fait grâce des cas de Montbéliard et Mulhouse), alors que c’est 80 ou 150 ans qu’il faudra attendre pour les voir rejoindre l’hexagone.

Le livre est divisé en six chapitres qui se nomment : Villes et campagnes, Artisanat et industrie, Le pouvoir politique, Des temps de guerre, Sciences et savoir, L'essor du commerce. À chacune de ses divisions sont rattachées trois à cinq questions traitées chacune sur une double-page. Ainsi autour des "Temps de guerre", on trouve L'Église en lutte  (reconquête catholique de territoires sous les hospices de la Contre-Réforme), Les ravages de la guerre, Des armées augmentées, La modernisation des armées, Le pouvoir remis en question  (dont l'exécution du roi Charles Ier d'Angleterre). On apprend beaucoup de choses et en particulier pour ces pages que la baïonnette se généralise en plein milieu du XVIIe siècle.

Les tournants culturels sont bien mis en exergue et permettent à l'adulte de percevoir en quoi ils préparent les esprits à la période révolutionnaire. Le choix est fait de ne pas encombrer le discours d'une flopée de noms de personnes pour à juste titre se centrer sur quelques hommes ou femmes célèbres en divers domaines. L'étude ne porte pas sur uniquement la situation des le royaume de France aussi l'Angleterre et les diverses possessions espagnoles sont assez largement évoquées.

L'illustration occupe environ la moitié de la surface, elle renvoie à celle en couleurs des manuels d'histoire des Trente glorieuses.  En fin d'ouvrage des images légèrement agrandies par rapport à celles contenues dans le récit sont offertes, dommage qu'elles ne soient pas autocollantes.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations Plan thématique

Zaynab

Note globale :

Par - 497 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :